Menu

Rugby : Jean-Marc Louvet nouvel entraîneur du XV du Maroc

Après quatre ans passés à la Réunion au RC Saint-Paul puis au XV Dionysien, l’entraîneur originaire de Revel quittera le département ce soir pour la métropole avant de rejoindre Casablanca début mai pour prendre le poste d’entraîneur du XV du Maroc, la Coupe du monde 2007 en vue.

“Tout s’est déclenché suite aux bons résultats obtenus par les Makis de Madagascar lors des éliminatoires de la Coupe du monde et surtout de la Coupe d’Afrique 2005”. Jean-Marc Louvet qui a fait sa carrière de joueur comme demi de mêlée au Castres Olympique, Colomiers et Perpignan et d’entraîneur au CO jusqu’en 1996 avant de venir dans l’océan Indien est heureux d’évoluer à nouveau à haut niveau.

“Je me suis régalé à Saint-Paul en 2002 et 2003 avec deux finales de championnat et un titre en Sélouze, avec un groupe de niveau de F3 et des jeunes que j’ai intégrés en fin de cycle qui forment l’ossature actuelle du club. J’ai gardé de bons contacts avec le club. Au XV D, j’ai trouvé un groupe en 2004 qui avait le meilleur pack de l’île mais qui a manqué le coche par manque d’envie. Cette année, le XV est en reconstruction avec un nouveau groupe bien managé par Nicolas Rieu dont le message passe bien”.

Entre ces deux expériences amateur, le technicien castrais a été appelé par Jean-Luc Barthès de l’IRB pour collaborer avec l’équipe de Madagascar. A la tête d’un groupe enthousiaste, Jean-Marc Louvet a obtenu d’excellents résultats dont une finale de Coupe d’Afrique à Paris ( !) perdue en décembre dernier contre... le Maroc. “L’enjeu sportif de la finale de la CAR a été supplanté par des enjeux politiques” déplore toutefois coach Louvet. “L’encadrement technique devait être 100% malgache pour la finale, je ne suis donc pas allé à Paris mais j’étais à Casabona pour la demi-finale perdue contre le Chaudron”, se rappelle-t-il avec un peu d’humour.

Objectif coupe du monde 2007

Jean-Marc Louvet se rend au Maroc non sans avoir eu d’autres contacts. “Il y eu d’abord le Kenya via l’ambassade de France lors de notre participation au match éliminatoire de Coupe du monde avec Mada et au Safari Sevens, une offre de contrat de 2 ans que j’ai refusée de part mon engagement avec les Makis”. Puis, c’est l’influent Jean-Luc Barthès qui a œuvré pour que les contacts se nouent avec Aziz Boudjha le président de la CAR et de la fédération du Maroc. Il y a même eu une piste canadienne et deux clubs de pro D2 pour la saison à venir, mais le projet rugbystique marocain et le fait que Jean-Marc Louvet connaît le pays pour y avoir vécu, l’ont convaincu d’accepter cette proposition. “L’avantage du Maroc sur Madagascar, c’est une plus grande organisation de l’équipe nationale et que le pays soutient vraiment ses athlètes. Mais le plus, c’est que le Maroc est à deux matchs d’une participation à la prochaine Coupe du monde en France”.

Effectivement, le tournoi qualificatif de la zone Afrique est entré dans sa phase finale avec deux poules de 3 pays dont les vainqueurs se rencontreront pour un billet direct dans la poule de la France avec un fameux match à Toulouse en perspective. Le vaincu aura encore une possibilité de participation via des barrages plus incertains. “Cela devrait se jouer contre la Côte d’Ivoire”, pense coach Louvet. Mais le rugby marocain est actuellement le meilleur d’Afrique avec 80 % des joueurs évoluant dans les championnats de France de F1 au top 14”. Les joueurs de l’Atlas ont de gros moyens physiques surtout devant ce qui ne devrait pas déplaire au spécialiste des avants qu’est Jean-Marc Louvet, normal quand on a entraîné à Castres. Bon vent à lui, en espérant comme l’a suggéré Guy Baquer avec qui il devait entraîner la sélection de la Réunion pour le tournoi de deuxième division de la CAR en juin prochain, que nous le retrouverons avec le Maroc face aux Réunionnais dans une finale du top 9 de la CAR à Paris !

Source : CLICANOO

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com