Menu

Athlétisme : Belle moisson de médailles pour le Maroc

Les athlètes marocains ont réussi à glaner trois médailles d'or au terme de la deuxième journée des épreuves d'athlétisme, disputée mardi soir dans le cadre de la 10e édition des jeux panarabes d'Alger qui se poursuivent jusqu'au 8 courant à Alger. La première médaille a été enlevée par le jeune athlète Youssef Baba qui s'est imposé en tête de l'épreuve du 1500m avec un chrono de 3mn 46sec 32/100, devant l'Algérien Kamal Boulehfane, auteur de 3mn 46sec 36/100.

La bronze a été l'oeuvre de l'autre représentant du Maroc, Adil El Kaouch (3 :46.70).
La deuxième médaille d'or a été remportée par l'ex-recordman du 3000m steeple, Brahim Boulami, qui a dominé son épreuve de prédilection, le 3000m steeple, avec 3mn 46sec 70/100. Boulami a devancé le Qatari Abdellah Khamis, médaillé d'argent (8:38.68) et l'Algérien Marzak Ouled chiba, médaillé de bronze (8 :40.20).
Quant à la troisième médaille d'or, elle est revenue à la formation féminine nationale conduite par l'ancienne championne du monde du 400m haies, Nezha Bidouane. La sélection nationale a confirmé sa suprématie sur l'épreuve du 4x100m devant les représentantes du Soudan, médaille d'argent et celles de l'Irak, médaille de bronze.

Les athlètes marocains, connus par leur hargne et leur chasse aux médailles, ont également enlevé le métal d'argent par le biais de Amina Aît Hammou (4e aux mondiaux 2003 à Paris) qui a pris le deuxième rang du 400m avec 53sec 54/100, derrière la Soudanaise Jabir Adam, médaillée d'or (53.34). La médaille de bronze est allée à l'autre Soudanaise Nawal Jacques (54.37).

Dans l'épreuve du décathlon, le Maroc s'est adjugé la médaille de bronze grâce à Rachid Hakim Alaoui (7101 points). Ce dernier a été devancé par le Tunisien Hamdi Douibi (7759 points), médaille d'or et le Saoudien Mohamed Reda Al Matroud, médaille d'argent (7205 points).
Les participantes marocaines au saut en hauteur, Latifa Ziraoui et Amal Rajib se sont contentées des deuxième et troisième positions. L'or de cette épreuve est allé à l'Algérienne Baya Rahouli.

Dans le concours de poids, la seule Marocaine engagée, Amina Mouden , a terminé 5e avec un jet de 11, 91m. Les trois médailles de cette épreuve sont revenues, respectivement, à la Tunisienne Amal Khaled (15,52m), l'Egyptienne Ouafae Ismail (14,98m) et l'Algérienne Saliha Zakski (12,91m).
Les Marocains sont sortis également bredouilles au terme de l'épreuve du 400m haies qui a été enlevée par les Saoudiens Mohamed Ibrahim Lahmidi (49.31), médaille d'or et Zahreddine Nejm (50.55), médaille d'argent. Les Marocains Hamid Benhammou (51.37) et Badr Al Amine (51.47) ont occupé les septième et huitième places.

Abdellatif Ghazoui et Ismail Dayef n'ont pas réussi à tenir la dragée haute aux athlètes alignés sur le 400m, le Saoudien Hamdan Iouad Al Bichi (45.4), médaille d'or, le Soudanais Nejmeddine Ali (45.84), médaille d'argent et le Tunisien Reda Ghali, médaille de bronze (46.11). Ghazioui (46.65) et Dayef (46.74) ont terminé quatrième et cinquième sur ladite épreuve.

Au terme de ces épreuves, l'ex-recordman du 3000m steeple, s'est déclaré heureux de son sacre inédit, “ C'est un nouveau exploit, pour moi ; j'ai réussi à confirmer ma suprématie tout au long de cette course que j'avais facilement parcourue ”, a dit à la MAP Brahim Boulami, visiblement très ému par ce sacre.
Après deux ans de suspension, Boulami a signé un retour en force, en se contentant de la troisième position, lors du dernier meeting de Bruxelles (3 septembre 2004), rappelle-t-on.

Quant à l'ancienne championne du monde du 400m haies, Nezha Bidouane a expliqué que les résultats enregistrés par les athlètes marocains au cours de cette édition algérienne sont “ réconfortants ”, ajoutant que la sélection nationale est composée dans sa majorité de jeunes athlètes qui manquent, certes, d'expériences, “ mais ils sont forts de leur potentiel et capables de réussir des merveilles ”, a-t-elle estimé.

Par ailleurs, les athlètes nationaux fouleront également, jeudi et vendredi, le Tartan du complexe olympique 5 juillet d'Alger, pour défendre une autre fois la renommée de l'athlétisme marocain et rafler plus de médailles au terme de ces jeux panarabes.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com