Menu

CAN 2006 : Le Maroc perd face à la Côte d'Ivoire (0-1)

L'équipe nationale marocaine de football a raté son entrée en compétition de la 25è Coupe d'Afrique des nations (CAN-2006) de football en Egypte (Gr.A), en perdant son premier match contre la Côte d'Ivoire, samedi au Caire, sur le score de 1-0.

Les Lions de l'Atlas ont eu affaire à un adversaire prenable, mais ils se sont fait une grosse frayeur face aux coéquipiers de la vedette de Chelsea Didier Drogba, concédant ainsi la défaite à un moment où ils auraient pu obtenir au moins un match nul.

La rencontre, officiée par l'arbitre sud-africaine Jérome Damon, a démarré sur un rythme d'enfer, les protégés de M'hamed Fakhir se portant à l'assaut du camp adverse dès les premières minutes dans l'objectif d'inscrire tôt un but susceptible de les libérer de la pression, ce qui leur a permis de dominer légèrement les débats.

Mais les Ivoiriens, conscients de la délicatesse de leur mission en dépit de leur costume de favoris, ne vont pas tarder à se replacer pour pendre les choses en main.

Sur l'une de leurs contre-attaques, Emmanuel Ebwe prend de vitesse le latéral droit Oualid Regragui, Jarmouni intervient au bon moment mais son ballon est récupéré par Drogba qui frappe de la tête, heureusement que Kadouri était sur la ligne pour éloigner le danger (25è).

Cinq minutes plus tard, Hajji a eu la première nette occasion du match pour donner l'avantage aux siens lorsqu'il s'est trouvé face à face avec le keeper ivoirien Jean Jacques Tizié suite à une bonne combinaison avec Chamakh, mais son tir puissant n'était pas assez ajusté.

Le réveil constant des Ivoiriens va se concrétiser par un penalty à la 38ème minute provoqué par le tout pimpant Drogba sur Regragui. Le Capitaine se fera justice lui-même.

Les Marocains ne parviendront pas à combler leur retard en deuxième mi-temps malgré les multiples tentatives, les Ivoiriens ayant soumis Chamakh à un marquage impitoyable, privant ainsi l'attaque marocaine de son redoutable meneur, capable de renverser la tendance à tout moment.

Hajji s'est procuré encore une fois l'occasion de recoller au score en sollicitant le keeper adverse d'un tir foudroyant à la rentrée de la surface de réparation, mais son tir à trouvé le petit filet.
Les hommes de Henri Michel se contenteront par la suite de gérer sans impressionner, défendant leur avantage jusqu'au sifflet final.

Ce résultat permet à l'Egypte, large vainqueur de la Libye vendredi en match d'ouverture (3-0), de prendre la tête du classement de ce groupe grâce à un meilleur goal avérage.
Pour ses deux autres sorties du premier tour, le Maroc affrontera l'Egypte le 24 janvier, puis la Libye le 28.

Fiche technique
Stade: Stade international du Caire.
Pelouse: moyenne.
Spectateurs: 10.000 environ.
Arbitre: Jérome Damon (Afsud).
Résultat:
Maroc 0.
Côte d'Ivoire 1 Didier Drogba (38è s.p).

Les deux équipes:
-Maroc: Tarik Jarmouni, Oualid Regragui, Talal El Karkouri, Noureddine Naybet, Mouha Yaacoubi (Hicham Aboucharouane, 85è), Houcine Kharja (Ali Boussaboune, 83è), Youssef Safri, Marouane Chamakh, Youssef Chippo, Youssef Hajji, Badr Kadouri.
Entraîneur: M'hamed Fakhir.
-Côte d'Ivoire: Jean-Jacques Tizié, Kanga Akalé, Etienne Arthur Boka, Abib Kolo Touré, Didier Zokora, Blaise Kouassi, Emerse Faé, Bonaventure Kalou (Bakari Koné, 76è), Didier Drogba (Arouna Koné, 65è), Gnégnéri Yaya Touré, Emmanuel Eboué.
Entraîneur: Henri Michel.

Déclarations
M'hamed Fakhir (entraîneur de la sélection marocaine): "Je tiens tout d'abord à féliciter les équipes égyptienne et ivoirienne ainsi que mon collègue Henri Michel, pour leur victoire.
Le match était alléchant et nous avons dominé l'essentiel des débats et créé plusieurs occasions de but, mais la chance n'a pas été de notre côté. Naturellement je suis mécontent pour le résultat mais satisfait de la prestation d'un groupe que je préside depuis trois semaines seulement. Ns chances restent intactes pour la qualification au 2è tour, mais nous devons bien négocier les deux prochaines rencontres contre l'Egypte et la Libye".

Henri Michel (entraîneur de la sélection ivoirienne): "Je ne peux qu'être satisfait de ce résultat, car ce n'était pas facile de battre une excellente équipe comme celle du Maroc, composée de jeunes joueurs talentueux.
Les trois points empochés, nous devons chercher sérieusement à étoffer notre actif lors du prochain match contre la Libye pour décrocher le ticket du deuxième tour. Je regrette l'état de la pelouse qui a empêché les joueurs de développer leur jeu et d'étaler tout leur talent. Le changement de Drogba est intervenu sur sa demande après avoir été légèrement blessé".

Noureddine Naybet (capitaine de l'équipe marocaine et désigné joueur fair-play du match): "Cette défaite ne nous exclut pas de la compétition et nous restons optimistes pour les deux prochains matches. Notre mission sera donc de réaliser un bon résultat devant les Egyptiens, même s'ils évoluent sur leur sol, puis contre les Libyens".

Didier Drogba (auteur de l'unique but de la rencontre): "Le match était excellent et l'essentiel est que nous avons obtenu les trois points face à une équipe marocaine qui n'a pas été facile à battre. Ce résultat renforce nos chances de qualification au deuxième tour".

Source : Menara

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com