Menu

Football féminin : Une Marocaine parmi les ténors de l'arbitrage de la CAF

«Souad Oulhat, arbitre internationale de football, a été choisie avec trois autres marocains pour suivre le stage organisé par la CAF, au Caire, du 23 au 29 novembre 2005. L'événement est de taille car c'est une reconnaissance de plus des instances internationales, comme la CAF, des mérites de nos sportives».

La Confédération Africaine de Football (CAF), a organisé, au Caire, entre le 23 et 29 novembre, un stage destiné à l'élite des arbitres africains, 52 arbitres de sexe masculin et 11 femmes de contrées diverses y ont été conviés. Mohamed Guezzaz, Abderrahman Al Arjoune, Abdelmjid Jdioui et Souad Oulhat y représentaient le Maroc.

Le stage visait à soumettre aux intervenants la nouvelle conception des tests physiques instaurés par la FIFA. Celle-ci voulait les préparer physiquement, psychologiquement et médicalement. Et par conséquent, créer une symbiose entre les arbitres du continent noir quant à l'application des règles du sport le plus populaire, pour une meilleure prestation lors des différentes compétitions aussi bien africaines qu'internationales.

Des projections de matches, arbitrés par les participants à cette rencontre, devaient servir de plate forme et d'outils pédagogiques durant la formation.
L'événement nous interpelle plus pour la participation de notre Souad que pour autre chose !

En effet, si cette dernière fait partie des ténors de l'arbitrage footballistique, c'est bien parce qu'il s'agit d'une reconnaissance éloquente et incontestable, de la part des instances internationales, des mérites de nos sportives qui ne cessent de nous faire de belles surprises que çà soit à l'échelle nationale ou internationale.

Rendons, de notre côté, hommage à Souad Oulhat! Faire partie des grands juges internationaux de foot est une réussite. Quand il s'agit d'un pays où ce sport au féminin est embryonnaire, c'est un exploit ! Et espérons que d'autres compatriotes lui emboîteront le pas afin de consolider les compétences masculines déjà existantes de manière telle que la balle ronde puisse en bénéficier et retrouver les années d'antan dans notre pays.

Rappelons que Souad Oulhat n'est pas la seule femme arbitre dans notre pays. Insaaf Alhoukaoui et Khadija Rezzak ont été, également, désignées par la FIFA, l'année dernière pour remplir la fonction d'arbitres internationales de football.

Anissa Bounane
Source : Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com