Menu

Rugby : Le Quinze national sur le toit de l'Afrique

Le XV national a remporté une éclatante victoire sur son homologue de Madagascar par 43-6 dans le cadre du Championnat d'Afrique des nations.
Les Marocains avaient la faveur des pronostics après leur excellent parcours lors des éliminatoires.
En effet, le pack national avait survolé le groupe A en battant successivement le Kenya (29-3) à Mohammédia, avant de disposer de la Tunisie à Béja (10-3).

Leader de ce groupe, le Maroc a bénéficié de l'avantage du terrain puisqu'il a reçu en demi-finale la Namibie sur le terrain du COC. Là encore, les poulains de l'entraîneur français Bruno Barrero avaient crevé l'écran en disposant des Namibiens sur le score fleuve de 49-0, un score qui en dit long sur la suprématie des Marocains dont l'effectif est constitué en majorité de joueurs professionnels évoluant en Championnat français.

Prévue initialement en lever de rideau du match test France-Afrique du Sud au stade de France, cette rencontre s'est déroulée finalement au stade Claude Luboz à Gennevilliers devant une foule nombreuse qui a bravé le froid et la neige pour encourager les 30 acteurs. Les Malgaches sont parvenus en finale après leur bel exploit face à l'équipe B de l'Afrique du Sud enregistrant le score de 33 à 3.

Le rugby malgache qui vient de fêter ses 100 ans a vécu des moments mémorables. Maroc-Madagascar s'est donc déroulé sur un terrain enneigé qui a gêné l'évolution des joueurs. Dès l'entame de la partie, les Marocains ont donné le ton sous l'impulsion de leur demi de mêlée Garcia.

En moins de six minutes, le XV national menait par 10 à 0 suite à deux essais réussis dans les règles de l'art. Cet avantage va pousser le pack marocain à mettre la pression sur des adversaires qui ont pratiquement plié sous le poids des offensives marocaines. Il était évident que rien n'arrêterait les avants nationaux qui ont multiplié les assauts et les essais. Boujouala, Rahali, Mounir Haji, Tomas Garcia, Rahali, Boutati et les autres coéquipiers ont mené de belles actions et se sont déployés sur tout le terrain, rendu lourd par la neige, pour marquer six essais et trois pénalités.

Aux citrons, les Marocains menaient déjà 36-0. La machine bien huilée du XV national n'avait plus qu'un objectif, vaincre et convaincre. L'entraîneur Bruno Barrero voulait plus : offrir aux centaines de Marocains venus encourager cette belle équipe un beau spectacle et de belles phases de jeu.

Et visiblement, les joueurs ne se sont pas fait prier pour faire étalage de leurs prouesses techniques. La seconde période fut un peu plus laborieuse pour eux puisqu'ils ne vont réussir qu'un seul essai et une pénalité toujours bien bottée par Tomas Garcia qui s'est beaucoup dépensé. Les Malgaches vont réduire le score à 43-6 grâce à leur avant José qui a bien tiré une pénalité.

Les enchaînements vont se poursuivre jusqu'au naufrage total de Madagascar qui a pourtant une belle culture rugbystique avec sa centaine d'équipes et ses 100.000 licenciés. Les Marocains ont été plus forts dans tous les domaines, que ce soit au niveau de la touche que des mêlées. La rencontre a pris fin dans un esprit sportif avec la victoire du Maroc 43-6. Plusieurs personnalités ont assisté à cette finale, notamment l'ambassadeur de Sa Majesté le Roi en France, M. Sijilmassi.

Abdeslam Bilali
Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com