Le Raja de Casablanca renoue avec l'exploit

Le Raja de Casablanca renoue avec l'exploit continental. Deux ans après leur titre en Coupe de la CAF, les représentants du Maroc en Ligue des champions d'Afrique de football, se sont qualifiés pour les demi-finales, en s'imposant dimanche en Afrique du Sud, face à l'Ajax Cape Town 3-0.

Le Raja, trois fois vainqueur de la Champions League, doit ce succès inespéré à ces joueurs mais aussi à... son frère "ennemi" égyptien, Al-Ahly qui, déjà qualifié, n'a pas levé le pied devant le tenant du titre, Enyimba (2-1) au Caire, lors de la 6ème et dernière journée des quarts de finale (groupe A).

Le Raja de Casablanca s'affirme donc comme un club incontournable sur la scène africaine, puisqu'il va jouer sa quatrième demi-finale en neuf ans. Il confirme aussi la dominance des équipes Nord-africaines sur les compétitions continentales. Dans le dernier carré, on retrouve les Egyptiens d'Al Ahly et du Zamalek, les Tunisiens de l'Etoile du Sahel (qui avait éliminé les FAR) et les Rajouis.

Pour les fans des "Aigles" verts, cette participation à l'avant-dernière étape de la Champions League, qui ouvre les portes de la Coupe du monde des clubs en décembre prochain et donne droit à un pactole de 1 million de dollars, peut effacer le souvenir d'un titre de champion, perdu lors de la dernière journée.

Mission réussie

A Cape Town, les Rajaouis se sont surpassés et ont dominé la rencontre face à un Ajax fébrile. Les buts des Casablancais ont été inscrits par Abdulkarim Foufana (6ème mn), Soufiane Alloudi (44ème mn) et Mouhcine Iajour (60ème mn). Le score aurait pu être plus sévère pour les Sud-africains si les Marocains ont su concrétiser leur domination pendant la majeure partie de la rencontre.

Dans l'autre match de ce groupe, les Egyptiens d'Al-Ahly ont battu les Nigérians d'Enyimba par 2 buts à 1. Oussama Housni a inscrit les deux buts des locaux aux 39ème et 81ème minutes, alors que Tapiko a signé l'unique but des visiteurs (27ème mn). Suite à cette journée, le Raja, qui occupe la 2ème place avec 8 points derrière Al-Ahly (14 pts), décroche le deuxième billet de qualification au tour suivant.

L'Etoile du sahel de Sousse (Tunisie) a terminé en tête grâce à sa victoire à Sousse sur le Zamalek (Egypte) 2-1. Les deux équipes étants déjà qualifiées pour les demi-finales, ce match avait donc pour unique enjeux la première place, et donc permet à l'ESS d'éviter Al-Ahly, grand favori, en demi-finale.

Les demi-finales promettent deux affiches de choc, avec Al Ahly-Zamalek (rivalité légendaire), et le derby maghrébin ESS-Raja.

La suite de la compétition

- Demi-finale aller :
23, 24, 25 septembre 2005
- Demi-finale retour :
14, 15, 16 octobre 2005

- Finale aller :
28, 29, 30 octobre 2005
- Finale retour :
11, 12, 13 novembre 2005.


Source: 2M

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com