Menu

Décathlon : Le marocain Yassine El Fouladi champion du Canada

Après deux longues journées de compétition, dix épreuves et une finale enlevante, le décathlon hommes des Jeux d’été du Canada de 2005 a pris fin mardi soir. Et les médaillés eux-mêmes étaient surpris des résultats finaux.

Yassine El Fouladi, 20 ans, de Verdun (Québec), s’est emparé de la médaille d’or en gagnant facilement l’épreuve finale du concours, le 5 000 mètres. C’est lui qui a le plus profité des malheurs de Massimo Bertocchi de l’Ontario, qui n’a pu marquer de points dans l’avant-dernière épreuve, le saut à la perche, après avoir mené durant presque toute la compétition. Ce résultat l’a fait chuter de la première à la sixième place avant l’épreuve du 1 500 mètres.
À la fin, Michael Fraser, de la Colombie-Britannique, s’est mérité la médaille d’argent, devançant Marc Baron, de la Saskatchewan, qui a fini troisième et a gagné le bronze.

« Je ne m’attendais pas à gagner une médaille, s’est exclamé El Fouladi, je ne pourrais me sentir mieux. » Après avoir profité d’excellentes conditions météorologiques lundi, les concurrents ont dû affronter le vent et le froid mardi après-midi. El Fouladi savait, au début de l’épreuve du 1 500 mètres, que l’or était à sa portée. Cela l’a aidé à surmonter
les vents difficiles. « J’étais vraiment très fatigué car le saut à la perche m’a demandé un grand effort. J’étais épuisé, mais j’avais la médaille d’or dans ma mire. »

Le médaillé de bronze, Marc Baron, de Vanscoy (Saskatchewan), était enchanté des résultats. « Cette médaille me réconforte, » dit-il. Baron savait au début du 1 500 mètres qu’il avait besoin d’un bon résultat pour se mériter une médaille. « Je ne pensais pas vraiment au pointage…J’ai fait ce qu’il fallait pour gagner la médaille. »
Baron et El Fouladi ont tous deux insisté sur la nécessité de « rester concentré » au décathlon, une discipline épuisante. « Il est difficile de rester concentré pendant toutes les dix épreuves…Vous devez rallier vos énergies au début de chacune des épreuves, puis redescendre rapidement à la fin de chacune pour récupérer » explique Baron. Il dit qu’il a été stimulé par le soutien de la foule locale. « Entendre les cris de la foule quand on annonce votre nom vous soulève… c’était très motivant.»
Et le cliché voulant que « cela ne soit pas fini avant la dernière seconde » vaut aussipour ce concours. Comme l’a rappelé El Fouladi : « Tout peut arriver au décathlon. Nous l’avons bien vu dans ces Jeux. »

L’athlétisme fait relâche mercredi, faisant place au repos et à la pratique. Les compétitions reprendront au Complexe de l’athlétisme des Jeux du Canada (autrefois Douglas Park) à 13 h jeudi.
Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter le site Web des Jeux d’été du Canada de 2005 à www.regina2005.ca.

À PROPOS DES JEUX D’ÉTÉ DU CANADA DE 2005
Les Jeux se poursuivent du 6 au 20 août 2005, à Regina et dans les collectivités environnantes de Moose Jaw, Lumsden et Saskatchewan Beach. Plus de 4 500 athlètes, entraîneurs, gérants et officiels des 10 provinces et trois territoires sont de la partie. Les organisateurs anticipent aussi la présence de plus de 200 membres des médias, 750 dignitaires et 12 000 visiteurs.
Les Jeux du Canada, l’événement multisport le plus important au pays, ont lieu tous les deux ans, alternant entre les Jeux d’hiver et les Jeux d’été. Ils ont été tenus pour la première fois à Québec, en 1967, à l’occasion du Centenaire du Canada. En 2005, les Jeux coïncident avec le Centenaire de la Saskatchewan. Les Jeux du Canada sont le résultat d’une collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les municipalités hôtes et le Conseil des Jeux du Canada.

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com