Menu

Athlétisme: dernière médaille française avec Bouchra Ghezielle

Bouchra Ghezielle a décroché dimanche la troisième place du 1.500m féminin des championnats du monde grâce à la disqualification de la Russe Yuliya Chizhenko pour avoir bousculé une adversaire.

La Française décroche ainsi la septième et dernière médaille de l'équipe de France de ces championnats.

Quatrième en 4'02"45 à l'issue de la finale, la Française d'origine marocaine a été la première surprise de se retrouver sur le podium pour une médaille de bronze qui semble gommer bien des galères.

"J'étais déjà tellement contente avec ma quatrième place que j'en avais pleuré. Alors que j'étais au contrôle anti-dopage, le kiné de l'équipe de France est venu m'annoncer la nouvelle", dit-elle.

"Honnêtement, j'ai eu beaucoup de mal à le croire. En fait, je n'y ai vraiment cru que lorsque je me suis retrouvée sur le podium", avoue la coureuse originaire de Khemisset, une petite ville dans le nord du Maroc où vit encore toute sa famille.

FIERTE

Aujourd'hui, Bouchra Ghezielle, naturalisée française en janvier 2005, s'affirme donc comme la pointure du demi-fond français.

"J'offre ma médaille à tous les gens qui m'ont aidée, à tous les gens, malades ou handicapés qui galèrent ou qui ont galéré comme moi, à mon père actuellement très malade que je n'ai pas vu depuis un an", dit-elle.

"J'offre surtout cette médaille à la France et aux Français.

"Ce soir, sous le maillot tricolore, je ressens beaucoup de fierté. En plus, c'était ma première sélection sous ce maillot et je voulais vraiment en être digne. Je voulais vraiment l'honorer en entrant au moins en finale".

GALERES

Entre les larmes, la Française, toute déboussolée de voir poindre autant de micros sous son nez, évoque "des années de galères et de sacrifices".

Après avoir débuté l'athlétisme vers l'âge de 13 ans, "par du cross parce que ma professeur de sports me l'avait conseillé et parce que ma ville a déjà eu des grands champions comme Brahim Boutayeb", Bouchra Ghezielle s'élance.

Pendant plusieurs années, la petite coureuse de Khemisset évolue sur route "où je courais toutes les semaines pour gagner ma vie parce que je n'avais pas le choix".

Puis, elle s'essaye brillamment au cross-country où elle participe aux championnats du monde juniors en tant que cadette surclassée et à plusieurs compétitions en Afrique.

Mais, fragile, Bouchra née Benthami est souvent blessée, notamment en 1997 et 1998.

En 2000, elle choisit la France. "Pour essayer de vivre autre chose et de donner une nouvelle chance à ma carrière", explique-t-elle.

"Là débute la galère parce que je ne trouvais pas de travail. Heureusement, les gens du club de Boulogne-sur-Mer m'ont aidée. Après, j'ai rencontré mon mari à Istres, un spécialiste du steeple. Nous nous sommes mariés et me voilà".

En 2002, Bouchra Ghezielle remporte les championnats de France de cross court et épouse Salim.

Juste avant de venir honorer sa première sélection mondiale sur le maillot tricolore, la nouvelle étoile du demi-fond avait battu le record de France sur 1500m et sur 3000m.

Source: Libération

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com