Menu

Casablanca à Utrecht, carnaval tardif à Tilburg


Le stade d'Utrecht avait des faux-airs du souk de Casablanca le 24 juin lors du quart de finale de Championnat du Monde Juniors de la FIFA entre le Maroc et l'Italie

Le Maroc et le Brésil ont pris leur temps, mais ils se sont qualifiés pour les demi-finales lors de la première soirée des quarts de finale du Championnat du Monde Juniors de la FIFA, Pays-Bas 2005.


LE FILM DE LA JOURNEE - Le Maroc et l'Italie ont chauffé l'ambiance en offrant un palpitant chassé-croisé couronné par une séance de tirs au but à Utrecht. Ensuite, le Brésil, tenant du titre et favori de la compétition, a attendu la prolongation pour se défaire de l'Allemagne à Tilburg.

Ce soir, l'Italie est revenue deux fois au score, mais son efficacité et son réalisme ne lui ont pas suffi pour venir à bout d'une formation marocaine au jeu chatoyant. Le Maroc s'est ainsi qualifié pour les demi-finales du Championnat du Monde Juniors de la FIFA, Pays-Bas 2005. Dans un stade de Galgenwaard d'Utrecht que l'on aurait cru translaté à Casablanca, les hordes de supporters des Lionceaux de l'Atlas n'ont pas attendu longtemps pour s'extasier. En milieu de première mi-temps, le virevoltant Mouhssine Iajour a adressé un superbe centre depuis l'aile gauche en direction de Nabil El Zhar, qui a catapulté le ballon sous la barre.

Cette première rencontre entre les deux nations dans le cadre d'une compétition de la FIFA n'a pas été disputée dans un esprit de franche camaraderie. L'arbitre s'est vu contraint de siffler pas moins de 72 fautes et de mettre la main à la poche à 14 reprises, dont une fois pour en sortir un carton rouge. L'Italie a attendu le dernier quart d'heure pour équilibrer les débats. Lorsque Michele Canini a égalisé de la tête, tous les observateurs ont cru à une énième manifestation du réalisme italien.

Ils se trompaient. Héros quelques minutes plus tôt, Canini a mis les siens dans l'embarras dès la 6ème minute des prolongations, lorsqu'il a vu rouge suite à un deuxième avertissement. Supérieurs numériquement, les Nord-africains en ont profité pour acculer les Italiens, qui ont fini par craquer par le biais de Francesco Battaglia, auteur d'un malheureux but contre son camp.

A 10 contre 11, menés, les Italiens ne se sont pas démobilisés pour autant. Ils ont lutté jusqu'à la dernière seconde et se sont vus justement récompensés. Sifflé pendant toute la rencontre par les supporters marocains, l'avant-centre Graziano Pelle s'est détendu pour reprendre un centre de Lino Marzoratti qui a terminé sa course au fond des filets.

Lors de la séance des tirs au but, le portier marocain, Mohammed Bourkade, a annihilé deux tentatives italiennes - comme il l'avait fait dans le temps réglementaire avec un penalty tiré à deux reprises - et envoyé les Maghrébins en demi-finale.
Les Marocains ont toujours mené à la marque contre les Italiens en quart de finale du Championnat du Monde Juniors de la FIFA, Pays-Bas 2005 mais ont tout de même du passer par les tirs au but pour s'imposer.

Alors que les groupes de supporters marocains commencent à planifier leur déplacement vers Kerkrade, où leurs héros affronteront les Pays-Bas ou le Nigeria, les torcedores brésiliens attendent à Tilburg le début de la rencontre face à l'Allemagne en dansant sur un rythme de Samba.

Le vrai Brésil apparaît en fin de match

Peut-être marqués par cette déclaration que les deux capitaines ont lue avant le coup d'envoi, dénonçant le racisme dans le football à l'occasion de la Journée d'action de la FIFA contre la discrimination, les 22 acteurs ont offert une entame poussive.

C'est le Brésil qui a gentiment dominé cette première période, mais sans jamais menacer les cages adverses. Les tenants du titre manquent cruellement d'un vrai buteur et cela s'est ressenti dans les derniers mètres. Peu importe, les Verdeamarelhos veulent à tout prix conserver leur couronne, ce qui les a poussés invariablement vers l'avant, même dans un style étonnamment lourd.

Un match ennuyeux ne mérite pas de beaux buts. Aussi, c'est sur une erreur de marquage des Brésiliens que la Mannschaft a pris les devants. A la 67ème minute, Alexander Huber s'est retrouvé seul dans la surface et a poussé le ballon du genou en direction des filets. Sur sa trajectoire, le "tir" a été dévié par un dos brésilien, ce qui l'a freiné considérablement, presque assez pour l'empêcher de traverser la ligne. Mais le cuir a conservé l'énergie cinétique nécessaire pour pénétrer dans les cages, lentement, comme s'il s'excusait…

Toujours aussi laborieuse, la Seleção a attendu la 82ème pour offrir quelques grammes de magie. Edcarlos a exécuté un retourné acrobatique qui s'est écrasé sur la barre avant de revenir sur Diego Tardelli. Rapide comme l'éclair, l'attaquant en a profité pour égaliser.
Il peut lever le pouce, le Brésilien Rafael, car c'est lui qui a donné la victoire aux siens face aux Allemands en quart de finale du Championnat du Monde Juniors de la FIFA, Pays-Bas 2005 le 24 juin à Tilburg.


Remis en confiance par ce but inespéré, le Brésil aurait dû plier l'affaire avant le terme, mais n'y est pas parvenu. Commencent donc les prolongations, une demi-heure pour confirmer le bon football attendu depuis le début du tournoi et entrevu pendant quelques minutes avant la fin du temps réglementaire.

Dès la 8ème minute de la première période, Rafael a décoché une puissante frappe qui a envoyé les siens en demi-finales. Le reste des prolongations n'a fait que confirmer l'inefficacité des Auriverdes, ce qui pourrait bien leur coûter très cher en demi-finale, face à l'Espagne ou au grand rival argentin. Mais attention, le réveil brésilien pourrait bien avoir lieu.

Source: FIFA.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com