Menu

Championnat du Monde: Le Maroc veut faire sensation

Les joueurs marocains sont impartients de débuter la compétition pour montrer qu'ils sont capables de créer la surprise dans ce Championnat du Monde Juniors.

Dans l'hôtel où séjournent les quatre équipes du Groupe C du Championnat du Monde Juniors de la FFA, Pays-Bas 2005, la langue officielle n'est plus le néerlandais, mais bien l'espagnol. En effet, les joueurs, les journalistes et les quelques supporters du Honduras, du Chili et de l'Espagne ont imprégné la petite ville de Doetinchem d'un agréable parfum latino. Dans cette ambiance très hispanisante, le Maroc rêve de créer la sensation et de passer la phase de groupes.

Les accents sont différents, mais la langue qui entoure la sélection marocaine est la même : l'espagnol. Pourtant, cette situation ne dépayse pas forcément les Nord-africains, qui ont participé en avril et mai derniers à un tournoi international juniors au Panama. Là-bas, ils ont affronté les locaux, les Argentins et les Colombiens.

Dans le cadre de leur préparation, les Marocains se sont également rendus en République de Corée, où ils ont perdu 1:0 face à leurs hôtes, mais ont fait match nul contre la Colombie, une équipe qui a fait très grosse impression au cours des éliminatoires.

De quoi rassurer le sélectionneur Fathi Jamal, très satisfait de ces deux mises en jambes : "Ces deux tournois internationaux ont été de très haut niveau. Il y avait beaucoup de qualité, ce qui nous a permis de préparer les joueurs aux exigences du championnat du monde", explique-t-il à FIFA.com, quelques minutes avant un entraînement dans le stade de Vijverberg, où son équipe disputera ses deux premiers matches du Groupe C.

Le Maroc entamera les hostilités face à l'Espagne. "Les Espagnols font partie des favoris de la compétition et ils sont champions d'Europe. Ils seront les grands et nous les petits, mais nous allons tout faire pour concrétiser nos occasions", explique-t-il.

Une fois que les "Européens" de l'équipe se sont adjoints au groupe, le coach s'est attelé à la lourde tâche d'assembler toutes les pièces de la machine marocaine. Pour cela, il a mis en place une discipline de fer avec des horaires rigides et deux entraînements quotidiens. "Tout le monde est prêt pour faire une grande compétition. On sent qu'il règne une très bonne ambiance entre les joueurs", assure Jamal.

Le sélectionneur marocai Fatih Jamal (en rouge) étudie minutieusement les entraînements de ses joueurs sur le stade de Vijverberg.
(FIFA.com)
"Mon équipe sera la grande surprise"
Cette sérénité et cet esprit de camaraderie ne font que renforcer ce qui est, pour l'entraîneur nord-africain, la grande force de son équipe : le collectif. "Je pense que mon équipe va être la grande surprise de la compétition", ose-t-il dans un grand sourire et un geste qui en dit long sur sa confiance.

Sérieux et concentré, sifflet en main, le technicien gagne le centre du terrain, d'où il dirige l'entraînement de ses protégés, interrompant de temps à autres le jeu pour corriger certains gestes et placements. Intrigués, certains bénévoles apportant leur aide à la compétition s'approchent du rectangle vert pour suivre les exercices de plus près.

Samedi prochain, c'est devant l'importante communauté marocaine implantée aux Pays-Bas que les hommes de Jamal vont ouvrir le bal. "Ça ressemblera à un match à domicile. Beaucoup de compatriotes vont venir nous encourager, ce qui est très bon pour les joueurs. Ça va les aider et les motiver."

"Nos objectifs sont clairs. Avec nos moyens, nous voulons faire la meilleure compétition possible et être à la hauteur des ambitions des supporters de notre pays", lance-t-il, plein de fermeté.

Source: FIFA

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com