Menu

Comment le public marocain a découvert Chammakh ?

Cela se passe à la Coupe d'Afrique des Nations 2004, en Tunisie, où la sélection marocaine affronte l'Algérie, en quart de finale, après avoir brillamment passé le premier tour. Contre le cours du jeu, l'Algérie mène 1-0 jusqu'à la 90e minute; heureusement, l'arbitre ajoute 4 minutes d'arrêts de jeu. Il n'en faudra pas plus à Marwane Chammakh pour récupérer un centre travaillé par Moha Yacoubi, poser calmement son ballon et foudroyer le gardien algérien.

Ce but va propulser le Maroc en demi-finale (score final 3-1 après les prolongations), sauver Zaki (qui, contractuellement devait faire atteindre les demi-finales à la sélection) et entrer, par la grande porte dans le c¦ur de tous les Marocains.

Des signes qui ne trompent pas : Chammakh, sauveur de Bordeaux.

Le match Bordeaux - Marseille, du 29 mai 2005, était vital pour les deux équipes : Bordeaux cherche le maintien en ligue 1 et Marseille veut sauver sa saison en se qualifiant pour la coupe de l'UEFA.
Chammakh rentre au cours du jeu à la place de Darcheville (sifflé par son propre public) alors que Marseille mène 2-1. Mais grâce à sa rage de vaincre, Chammakh va changer la physionomie du match; il sera à l'origine de l'égalisation en obtenant le penalty converti par Meriem; mieux, il va, par une passe lumineuse, millimétrée et pleine d'intelligence, offrir à son complice et ami Francia, le troisième but de Bordeaux.
Il n'y pas de doute : seule les grandes stars peuvent se permettre d'être décisives dans un match d'un tel niveau.

Qui est Chammakh ?

C'est à Tonnens, en Lot-et-Garonne, qu'est né Marwan Chammakh, le 10 janvier 1984;
C'est là que Patrick Batiston l'a repéré et l'a inscrit au centre de formation de Bordeaux dans le cadre du régime sport études, à l'âge de 16 ans.
Avec 185 centimètres, il a un jeu de tête impressionnant et il est doté d'une grande intelligence de jeu qui l'aide à bien se placer et en fait, selon le contexte, un bon passeur ou un buteur efficace.
Doté des principales qualités de champion (humilité et orgueil), Chammakh est un de ces joueurs qui vont marquer les prochaines années comme le confirme Michel Pavon, son entraîneur actuel «Il a le potentiel pour aller très loin mais il ne faut pas qu'il se grille. Il est très doué mais sa marge de progression est énorme! c'est un véritable joueur d'espaces, il recherche, en permanence, la profondeur, exactement à l'image des grands attaquants modernes! mais je veux qu'il prenne les automatisme de buteur; qu'il devienne plus égoïste! Ce gars là a tout d'un grand : la matière première et la matière grise aussi! Et puis il a le feeling des autres. Quand Francia, par exemple, lui met une ouverture des 40 mètres, il ne regarde même pas, ils jouent les yeux fermés ensemble. Mais, même les yeux fermés, Chammakh sait où il va.»

Source: Al BAYANE

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com