Menu

Maroc-Kenya: une occasion en or pour les marocains de s'emparer des commandes

La sélection marocaine de football aura une occasion en or pour s'emparer des commandes du groupe 5 des éliminatoires combinées du Mondial et de la CAN de 2006, en recevant mercredi prochain à Rabat son homologue kenyane, en match retard comptant pour la deuxième journée.

Les Lions de l'Atlas, en position de dauphins avec un total de 6 points en quatre matches, devront impérativement l'emporter sur le Kenya (6 pts également mais en 3 matches seulement) pour revenir à hauteur du leader, la Guinée qui compte huit longueurs en cinq journées.

L'équipe du Botswana est un autre adversaire qui a dans son escarcelle six points, glanés en cinq sorties.

En cas de succès, les Lions de l'Atlas termineront la première manche en tête du classement de leur groupe, une consécration honorifique qui leur permettra d'entrevoir le reste de la compétition sous de bons auspices, même si le parcours est encore long (reste à disputer les cinq matches de la seconde manche).

En attendant, les protégés de Baddou Zaki ne devront pas laisser filer la victoire devant leur public car tout point perdu aura son pesant d'or lors du décompte final.

La sélection kenyane compte deux matches en moins, celui contre le Maroc et un autre contre la Tunisie. Ces rencontres ont été reportées le moment où le Kenya faisait l'objet d'une suspension de la part de la FIFA en raison de "l'interférence des autorités kenyanes dans les affaires de la fédération de football". La sanction a été levée par la suite après le "retour à la normale", permettant aux "Harambee stars" de revenir à la compétition. Ils ont entamé leur retour par une victoire sur le Malawi (3-2), avant de concéder une défaite devant le Botswana (2-1), puis ils s'étaient imposés face à la Guinée (2-1).

Les Kenyans semblent ainsi intraitables sur leur terrain mais friands loin de leurs bases. De ce fait, ont-ils les moyens de mener le train de ces éliminatoires et concourir pour le billet qualificatif pour le Mondial? Dans ce groupe, la Tunisie occupe la cinquième place avec 5 points en quatre matches, alors que le Malawi, qui a disputé tous ces matches, ferme la marche avec trois points seulement.

Pour le coach national Baddou Zaki, le temps des "petites" et "grandes" équipes est révolu ! Ils ne faut sous-estimer aucun adversaire et chaque match doit être négocié avec la même détermination et le même sérieux.

"La victoire sur le Kenya est la seule alternative car elle revêt une importance particulière pour le onze marocain", a-t-il souligné, qualifiant ce match de "l'une des clés de la qualification".

Zaki reste toutefois prudent du fait que son adversaire "ne sera pas facile à manier car il pratique un football moderne qui s'appuie sur l'engagement physique". Mais il demeure confiant en ses protégés qui sont "capables de réaliser un résultat positif eu égard à leur expérience et leurs capacités techniques et physiques".

Au cours de la phase retour, les Lions de l'Atlas auront l'avantage de jouer à trois reprises devant leur public en recevant respectivement la Guinée le 25 mars prochain, le Malawi (le 3 juin) et le Botswana (le 2 septembre).

Pour les deux autres sorties, ils se déplaceront au Kenya (le 17 juin) et en Tunisie (le 8 octobre).

Salah Aouni
Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com