Menu

Le trachome cécitant éradiqué au Maroc

Le Maroc a éradiqué la maladie du trachome cécitant en 2005 après avoir traité les derniers cas dans le sud marocain, a indiqué mercredi le ministère de la Santé dans un communiqué diffusé à Rabat.

L'éradication définitive de cette maladie courant 2005 a été rendue possible grâce à la réalisation du programme Objectifs Ultimes Interventions (OUI) dans les provinces d'Errachidia, Figuig, Ouarzazate, Tata et Zagora, dans le sud du pays, a ajouté le ministère.

"Les derniers patients porteurs de +trichiasis trachomateux+ ont été tous opérés au cours de l'année 2005", a affirmé le ministère qualifiant le trachome de "pathologie du sous développement".
"L'objectif de mettre fin au trachome cécitant est donc atteint cette année, reste à pérenniser les résultats extraordinaires obtenus", a ajouté le ministère.

Le vice-président de l'International Trachoma Initiative (ITI), M. Ibrahim Jaber, et M. Silvio Marrioti du programme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la prévention de la cécité et la surdité, se sont félicités des résultats du Maroc, lors d'entretiens avec le ministre marocain de la Santé Mohamed Biadillah, affirme le ministère.

L'OMS avait lancé le 16 février 1999 à Genève une Initiative mondiale baptisée: "Vision 2020 - Le droit à la vue". L'objectif était de réduire la cécité, alors qu'il y a entre 40 et 45 millions de non voyants dans le monde, à travers l'élimination des causes évitables de la maladie d'ici l'an 2020.

Le trachome cécitant est une maladie infectieuse et contagieuse qui est la principlae cause dans le monde de cécité évitable.

Source : Wanadoo Maroc

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com