Menu

Mouvements "inhabituels" de troupes algériennes à la frontière

Des mouvements "inhabituels" de troupes algériennes ont été observés près de la frontière avec le Maroc, assure jeudi le quotidien marocain Al Alam (coalition gouvernementale), qui cite son correspondant à Oujda (nord-est).

"Depuis près de deux mois, les autorités algériennes ont dressé un certain nombre de tentes à quelques mètres de la frontière et y ont installé de nombreux soldats qu'on approvisionne en denrées alimentaires par tonnes", rapporte le correspondant d'Al Alam basé près de la frontière algéro-marocaine, faisant état de témoignages d'habitants de la région.

La presse marocaine a récemment multiplié ses critiques envers l'Algérie pour son soutien au Front Polisario, qui dispute au Maroc la souveraineté sur le Sahara occidental - annexé par Rabat en 1975 - et dénoncé la "course aux armements" à laquelle se livrerait Alger.

"Il paraît qu'ils sont en état d'alerte", ajoute encore Al Alam, le quotidien de l'Istiqlal (nationaliste), en soulignant que "les habitants ont exprimé leur inquiétude concernant ces mouvements de troupes inhabituels".

"Les autorités algériennes poursuivent leur politique de provocation et de complot contre le Maroc, dans le cadre de leurs plans expansionnistes hostiles à son intégrité territoriale", commente le journal en allusion au soutien algérien au Front Polisario en lutte pour l'indépendance du Sahara occidental.

Mais "certains milieux", écrit Al Alam, pensent que les mouvements observés ne concerneraient que les gardes-frontières algériens "dont le nombre s'est accru" et qui "ont commencé à faire face aux immigrés clandestins subsahariens refoulés par les autorités marocaines".

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com