Menu

Sahara occidental: l'Algérie prise à partie par des journaux marocains

La presse marocaine a adressé mardi de nouvelles critiques à l'Algérie en marge du conflit sur le Sahara occidental, accusant notamment les journaux algériens de "provocation" à l'encontre du Maroc.

"Les titres de la presse algérienne se relaient pour faire le sale boulot et orchestrer l'escalade entre le Maroc et l'Algérie", écrit Aujourd'hui le Maroc (indépendant).

Ce journal rapporte que le quotidien algérien Le Courrier avait fait état de l'interception d'un détachement de 400 soldats marocains près de Tindouf, dans le sud-ouest algérien - base du front Polisario en lutte pour l'indépendance du Sahara occidental.

L'état-major général des Forces armées royales (FAR) avait publié un communiqué démentant "catégoriquement" lundi cette information de presse.

L'article du Courrier est "mensonger", affirme Aujourd'hui le Maroc, assurant que les autorités algériennes font de "l'intox (...) dans le cadre de leur entreprise de provocation du Maroc".

Le Matin (gouvernemental) dénonce de son côté "la persistance de l'Etat algérien à vouloir créer de toutes pièces un Etat microscopique sans légitimité historique ni moyen de survie autonome" et les "visées hégémoniques" de l'Algérie.

Commentant la récente visite à Alger du président iranien Mohamed Khatami, le journal Rissalat Al-Oumma estime que l'Algérie s'efforce, à travers sa coopération avec l'Iran en matière nucléaire et de missiles à "gagner, en Afrique du Nord, une course en solitaire à l'armement".

Les journaux marocains publient par ailleurs largement une interview donnée par un responsable marocain et ancien ministre, Mohamed Lahlimi, selon lequel l'Algérie a été complice des deux tentatives de coup d'Etat contre l'ex-roi Hassan II en 1971 et 1972.

Dans un mémorandum adressé le 24 septembre à l'Onu, le Maroc a dénoncé "l'implication directe" de l'Algérie dans le conflit du Sahara occidental, et sa "tutelle" exercée sur le front Polisario, un mouvement armé qui revendique l'indépendance de ce territoire annexé par le Maroc en 1975.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com