Menu

Conférence à Amsterdam sur les droits de l'Homme au Maroc

Le Comité Marocain pour les Droits de l'Homme (KMM) basé aux Pays-Bas, organise le 8 octobre prochain à Amsterdam une conférence internationale sur "le processus de recherche de la vérité, le dédommagement et la réhabilitation au Maroc concernant la période 1956/1999".

Un communiqué du KMM indique lundi que cette conférence a pour objet de faire connaître aux politiciens, aux dirigeants, aux scientifiques et aux médias néerlandais, les étapes parcourues par le Maroc dans la recherche de la vérité en matière de violations passées des droits de l'homme, notamment à travers les actions entreprises par l'"Instance Equité et Réconciliation" (IER), mise en place en janvier dernier pour la recherche de la vérité, la réhabilitation et le dédommagement des victimes.

Les participants à cette rencontre internationale se pencheront sur les expériences internationales concernant les commissions de vérité, l'état actuel du processus de recherche de la vérité et de réconciliation au Maroc, ainsi que la contribution et le rôle des ONG et associations des droits de l'homme dans le cadre de ce processus.

Par cette conférence, le KMM aspire à créer, parallèlement à l'action de l'IER, une dynamique en associant au débat sur ces thèmes, des ONG et des commissions de vérité, mais également d'informer les victimes sur les activités et les objectifs de l'Instance Equité et Réconciliation.

Sont attendus à cette conférence de nombreux experts et dirigeants des ONG et des associations marocaines et étrangères, dont notamment MM. Driss Benzekri, président de l'IER, Driss El Yazami, secrétaire général de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH) et membre de l'IER, Abdelhamid Amine, président de l'Association Marocaine des Droits de l'Homme (AMDH), Mohamed Sabar, président du FVJ, et Mme Priscilla B. Hayner (Canada) spécialiste des commissions de vérité et auteur du livre "Facing the challenge of truth commissions".

La conférence est organisée en collaboration avec la FIDH, l'Association de défense des Droits de l'Homme au Maroc (ASDHOM), l'Association des Marocains de Belgique pour la Défense des Droits de l'Homme (AMBDH) et le soutien financier de l'organisation néerlandaise Novib/oxfam.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com