Menu

Enquête : Le Maroc compte plus de 1,5 million de handicapés

Le nombre des personnes handicapées au Maroc a atteint, à fin septembre 2004, quelque 1,53 million, soit 5,12 % de l'ensemble de la population, a affirmé récemment à Rabat la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, de l'enfance et des personnes handicapées. Et seulement 12 % sont affiliés à la Caisse nationale de la sécurité sociale ou à une assurance mutualiste.

Intervenant à l'ouverture du colloque national dédié à la présentation des résultats de l'Enquête nationale sur le handicap, Mme Baddou a indiqué que cette étude, réalisée sur la base de sondage des districts du recensement général de la population et de l'habitat de 2004, révèle qu'une famille sur quatre est concernée par le phénomène du handicap.

L'enquête nationale sur le handicap a pris en compte la définition du handicap telle qu'elle est adoptée par l'OMS qui distingue entre trois situations, à savoir : la déficience (aspect biomédical), l'incapacité (aspect fonctionnel) et le désavantage (aspect social).

Cette enquête, effectuée avec l'appui de l'Union européenne, rassemble des données diversifiées concernant les personnes handicapées, y compris les aspects démographiques et socioéconomiques, a précisé Mme Baddou.

Les résultats de cette enquête constituent un pas qualitatif dans le domaine du plan et en particulier l'élaboration de programmes de développement en faveur des personnes handicapées, a-t-elle souligné, notant que les conclusions de l'étude seront notamment utilisées pour la mise en place d'un plan d'action national pour l'insertion des handicapés.

Ce plan, a-t-elle ajouté, vise à améliorer les capacités des différents intervenants pour le développement et l'intensification des moyens pour faire face au handicap via la mise en place de programmes d'adaptation et d'insertion, en plus de l'adoption d'un régime de prise en charge réparti équitablement sur l'ensemble du territoire national.

Pour sa part, l'ambassadeur de la commission européenne au Maroc a indiqué que les résultats de cette enquête sont de nature à permettre l'identification des moyens et des mécanismes d'insertion de la personne handicapée dans la vie économique et sociale, rappelant que la définition retenue du handicap dépasse l'aspect sanitaire.
Soulignant que l'insertion des personnes handicapées jouit d'un intérêt croissant auprès de la commission européenne qui a mis en place dès 1996 un plan pour la promotion des conditions de vie et des droits de cette catégorie, le responsable européen a affirmé que les politiques économiques et sociales de l'Union européenne accordent un intérêt majeur à la participation des handicapées dans le processus de développement.


Faible protection

Le nombre des personnes handicapées affiliées à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) ou à une assurance mutualiste ne dépasse guère 12 % de l'ensemble des individus ayant des besoins spécifiques au Maroc, dont le nombre était de 1.530.000 personnes au septembre 2004.

Selon une étude nationale sur le handicap, 17 % des adhérents se trouvent en milieu urbain contre 6 % dans le monde rural.
Il ressort également de cette enquête que 55,2 % des personnes handicapées en âge d'activité ne peuvent accéder au marché de l'emploi, tandis que cette exclusion frappe davantage le sexe féminin avec un taux de 3,8 % de la population féminine contre 15,5 % pour les hommes.

Concernant la situation familiale des handicapés de sexe masculin, l'étude indique que 52 % d'entre eux sont mariés contre 31,6 % de sexe féminin, ajoutant, d'autre part, que le taux des enfants handicapés (4-15 ans) non scolarisés s'élève à 68 %.

Source : Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com