Menu

Union européenne : En service minimum face à l'urgence

Quelque 30000 candidats réfugiés attendent de transiter par Ceuta et Melilla. L'UE s'engage timidement à aider le Maroc à endiguer les flux migratoires. Et promet d'aller discuter avec les pays d'origine, en Afrique subsaharienne.

C'est une crise très importante » qu'affronte aujourd'hui l'Union, a expliqué mercredi le commissaire à la Justice, Liberté et Sécurité Franco Frattini aux ministres de l'Intérieur des Vingt-cinq. Il y a les assauts de candidats réfugiés contre les enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla en territoire marocain. Il y a les tentatives de rapatriement entreprises le week-end dernier par les autorités marocaines dans des conditions dénoncées par les organisations de défense des droits humains. Mais il y a aussi, selon les services de renseignement espagnols, « des dizaines de milliers » de candidats au voyage qui attendent aux portes de l'Europe, a révélé l'Italien Franco Frattini. Ils seraient quelque 10000 au Maroc, tandis que 20000 autres personnes attendraient en Algérie de transiter par Ceuta et Melilla...

« Il faut parfois des chocs comme celui-là pour ouvrir les yeux », a constaté la ministre belge de la Justice Laurette Onkelinx (PS). Tous, pourtant, n'évaluent pas « le choc » de la même manière: les ministres de l'Intérieur français, espagnol ou italien, n'ont pas jugé utile de «descendre» à Luxembourg où s'est déroulée la réunion. Patrick Dewael (VLD) non plus, « agenda (de la réunion, NdlR) trop léger », justifie-t-on dans son entourage.

«On ne blâme personne»

Pourtant, la pression migratoire devient intenable aux portes de Ceuta et de Melilla. Madrid, soucieuse de trouver une parade pour endiguer les flux migratoires qui transitent par ses villes-enclaves, a réclamé via son ministre de la Justice «

des investissements massifs d'argent européen dans la région ». « Mais nous n'avons pas de baguette magique pour régler ce problème », a fait remarquer M. Lopez Aguilar à ses homologues. Les euros tomberont: l'allocation (prévue de longue date) de 40 millions d'euros au titre de la coopération euro-méditerranéenne a été confirmée mercredi.

Et, alors que Rabat accuse Alger de « passivité » à l'heure de laisser transiter les candidats réfugiés par son territoire, la Commission suggère d'intensifier le dialogue maroco-algérien sur l'immigration. « C'est un bon départ, a pudiquement commenté Mme Onkelinx, mais nous aurions aimé en entendre plus de la part de la Commission ».

Mais « nous sommes prêts à faire davantage », lancera plus tard Franco Frattini. Par exemple à aider le Royaume chérifien à former des garde-frontières ou à mettre en oeuvre des « bonnes pratiques » pour combattre le trafic des êtres humains. Pas question, en revanche, de condamner les méthodes dures employées par Rabat pour rapatrier les candidats à l'asile vers leur pays d'origine. « Il ne sert à rien de pointer les gens du doigt et de les blâmer », selon le commissaire...

Afrique subsaharienne

Protéger les droits humains des candidats à l'asile, éviter que la confusion s'installe entre immigrants et terroristes; «

nous devons combattre l'approche populiste qui mélange tout, a embrayé Antonio Guterres, Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), présent lors de la réunion. Il est capital, a-t-il repris, de montrer à l'opinion publique que les réfugiés sont les premières victimes ».

L'Europe, s'appuyant notamment sur le rapport d'une mission technique d'experts communautaires dans la région, entend prendre le problème à la racine. En intensifiant, par exemple, le dialogue et la coopération avec les pays d'origine de ces personnes. A Melilla, à Ceuta, 95pc des candidats à l'exil vers l'eldorado européen sont originaires d'Etats d'Afrique subsaharienne. Le mois prochain, les chefs de la diplomatie des Vingt-cinq identifieront quelques-uns de ces Etats (Ghana, Gabon, République démocratique du Congo, Sénégal, Cameroun et Côte-d'Ivoire) où l'aide européenne sera revue à la hausse.

Et la Commission y dépêchera des missions afin « d'examiner les souhaits » de ces pays.



Source:La Libre Belgique 2005

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com