Menu

Le Maroc s’investit dans la biométrie

La CIN biométrique au Maroc c’est pour bientôt. La Direction Générale de la Sécurité Nationale vient de choisir la société française Thales pour la fourniture d’un système complet de production et de personnalisation des CIN. Ce contrat complète déjà celui signé avec l’Américain Cogent Systems.

Le projet de la carte biométrique au Maroc semble avancer à grand pas. Après les Américains, c’est le tour des Français. En effet, la Direction Générale de la Sécurité Nationale (DGSN) vient de signer un contrat avec le groupe Thales. Objectif de cet accord : la fourniture d’un système complet de production et de personnalisation de cartes nationales d’identité.

Selon les responsables de Thales, Il s’agit du premier système identitaire au monde d’une telle importance à base de cartes à puce sans contact.

Techniquement, cette technologie assure une sécurité maximale du document, pour une durée de vie garantie de 10 ans. Incluant des données d’état civil et des données biométriques.

Sur le plan opérationnel, Thales s’est engagé à déployer les centres de production locaux dans un délai d’un an avec une prise en charge de la production pendant quatre ans. Environ 20 millions de cartes seront produites pendant cette période par le groupe français pour le compte du Royaume.

Outre le contrat signé hier avec Thales, la DGSN a déjà conclu un autre accord avec la société américaine Cogent Sytems. Cette dernière aura pour tâche la mise en place d’un système d’identification des empreintes digitales. Ce marché a été adjugé, de gré à gré, au prix de 300 millions de DH (34 millions de Dollars/ 28 millions d’euros).

A rappeler que le projet de la carte biométrique est un chantier structurant et d’envergure puisque son budget est estimé selon les professionnels à plus de 900 millions de DH, soit presque deux fois le budget annuel des investissements dans les TIC de l’ensemble des départements ministériels.

Rachid Jankari
Source : Menara

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com