Menu

Un hebdomadaire saisi pour propos racistes envers des africains illégaux

Un hebdomadaire marocain de Tanger (nord) a été retiré des kiosques après la publication d'un article qualifiant de "criquets noirs" les Africains qui tentent d'émigrer clandestinement vers l'Europe à partir du Maroc, a-t-on appris jeudi de source judiciaire locale.



Selon le tribunal de Tanger, Aschamal a publié dans son numéro du 6 au 12 septembre, sous le titre "+les criquets noirs envahissent le nord du Maroc+ un article comportant des "propos haineux et discriminatoires à l'endroit de certains émigrés originaires de pays d'Afrique subsaharienne".

Le directeur de la publication en arabe, a été convoqué par le procureur de la ville et une enquête judiciaire a été ouverte, a-t-on ajouté.

Le Maroc "rejette toutes les formes de discrimination basées sur le sexe, la religion, la race ou la couleur", précise un communiqué du tribunal.

Des Subsahariens, des Maghrébins et des Asiatiques tentent régulièrement de se rendre clandestinement en Europe à partir des côtes marocaines. A l'aide d'embarcations de fortune, ils traversent le détroit de Gibraltar vers l'Espagne ou se dirigent vers l'archipel espagnol des Canaries, au sud.

Fin août, quelque 300 candidats subsahariens à l'émigration avaient tenté de franchir deux rangées de grilles métalliques marquant la frontière entre l'enclave espagnole de Melilla (nord-est) et le territoire du Maroc.

Dénonçant le "torchon raciste" de Tanger, le quotidien Libération s'indigne dans un éditorial: "Comment pouvons-nous accepter que des êtres humains puissent être traités de cafards, de sauterelles, d'envahisseurs alors que le racisme est sanctionné par le code pénal?".

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com