Menu

Said Taghmaoui s'engage dans la lutte contre les accidents de la route

Lundi et mardi dernier, une partie du boulevard Ibn Khaldoune à Rabat s'était transformée en un plateau de tournage. Said Taghmaoui, le célèbre comédien marocain et le réalisateur anglais Nicholas Quested, travaillaient ensemble sur le tournage d'un spot de sensibilisation aux accidents de la route au Maroc. «Mon ami est mort bêtement dans un accident de la circulation.

C'était une tragédie pour moi et pour sa famille. C'était également le déclic qui m'a permis de prendre conscience de l'ampleur des dégâts occasionnés par les accidents de la route au Maroc.
Les chiffres font froid dans le dos». Le comédien marocain paraissait ému en expliquant les raisons qui l'ont poussé à participer à ce spot.

Said a choisi donc de s'impliquer dans l'effort national visant à arrêter le « carnage » qui coûte la vie à des milliers d'innocents chaque année et de faire « quelque chose pour son pays et pour son ami ».

Il a rencontré Karim Ghellab, le ministre de l'équipement et des transports et lui a proposé de mettre son talent d'artiste, mais aussi son image de comédien de renommée internationale au service du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNAPAC). Le ministre a trouvé l'idée bienvenue. Et c'est ainsi que le projet de tourner le spot a pris forme.

Pour celui qui est devenu célèbre ailleurs grâce à son rôle dans le long-métrage « la haine » et ici grâce à Ali Zaoua, «il faut que tout le monde prenne conscience que ce qui se passe sur nos routes n'est plus tolérable, les gens qui meurent chaque jour sur les routes sont des pertes énormes qui freinent le développement du Maroc. Il faut secouer les gens, quitte à les choquer par des scènes douloureuses et des messages forts ».

Des scènes douloureuses, le nouveau spot en contient quelques-unes qui choquent et qui interpellent à la fois : un homme (Said Taghmaoui), au volant de sa voiture, roule près d'un marché, il a du mal à répondre dans son portable tout en conduisant, de telle sorte qu'il provoque un accident mortel.

La scène est terrible. Mais l'on se rend compte que cet effroyable accident n'est qu'une séquence dans un film en tournage. Le message de Said est en substance le suivant « dans mes films, je mets très souvent ma vie en danger, mais c'est du cinéma, en réalité, les choses sont plus graves. Dans la vie, on n'a pas de deuxième chance comme dans un film. Changeons de conduite ».

Dans ce spot de sensibilisation, Said n'offre pas que son talent d'acteur hors pair. En bon citoyen qui aime son pays, il fait jouer ses relations. C'est pourquoi il a demandé à son ami, le réalisateur anglais Nicholas Quested la mise en scène du spot. « M.Taghmaoui est un ami. Il m'a demandé de participer à ce tournage et j'ai accepté. Je suis frappé par le nombre de victimes des accidents de la route au Maroc : dix personnes meurent chaque jour. C'est un vrai problème. C'est une guerre en fait. Il faut faire quelque chose pour arrêter cette hémorragie», explique N.Quested.

Abdelwahed Rmiche
Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com