Menu

Enquête interactive : La réforme du code de la nationalité au Maroc

La femme marocaine pourra enfin transmettre sa nationalité à sa progéniture née de père étranger. Jusqu'à ce jour, seuls les enfants de père marocain et ceux de mère marocaine célibataire ou mariée à un apatride avaient droit au passeport vert.

Cette réforme du code de la nationalité est l'une des principales dispositions annoncées par le discours royal, qui a force de loi, prononcé samedi 30 juillet à l'occasion du sixième anniversaire de l'intronisation de Mohammed VI.

Si cette réforme a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par la société civile, de nombreux partis politiques, et les médias, certains mouvements conservateurs et certains marocains y voient un danger pour l’identité nationale.

Pour recueillir votre avis, nous lançons les enquêtes interactives composées d’un sondage et d’un espace de débats. Vous pourrez ainsi vous exprimer sur ce sujet en argumentant ainsi que participer au sondage d’opinion associé.
A la fin du mois, nous publierons un article consacré à cette réforme du code de la nationalité en détaillant les résultats du sondage et en reprenant certaines de vos interventions qui nous sembleront intéressantes.

Chaque mois nous lancerons une nouvelle enquête interactive afin d’offrir une place plus importante à l’opinion des marocaines et marocains sur les grandes questions d’actualité.

N’hésitez pas à vous inscrire et participer à cette enquête sur le code de la nationalité au Maroc.

:: Participer à l'enquête

La rédaction

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com