Menu

Guantanamo : Un Marocain a été remis à la police espagnole

Le departement américain de la défense a annoncé, mercredi, que huit détenus de la base navale américaine de Guantanamo (Cuba) ont été transférés ou libérés.

Un détenu a ainsi été renvoyé au Soudan, deux en Afghanistan, trois en Arabie saoudite, un en Jordanie et le huitième de nationalité marocaine a été remis au gouvernement espagnol. Madrid, qui a confirmé son extradition.

Le Pentagone a indiqué que la commission chargée d'examiner le statut des détenus a déterminé que trois d'entre eux n'étaient plus des ''ennemis combattants''.

La libération de trois autres détenus a été recommandée. Cette commission a été mise en place l'année dernière pour examiner la situation des prisonniers détenus sur la base navale de Guantanamo depuis l'automne 2001 sans inculpation, ni jugement. Après examen du dossier, la commission statue si le détenu peut être libéré, transféré dans son pays d'origine ou maintenu en détention à Guantanamo.

Son avis est transmis aux hauts responsables du Pentagone qui prennent une décision finale au niveau du ministre adjoint de la Défense. La procédure d'examen des dossiers par la commission a commencé en décembre 2004. Avec les nouveaux transferts annoncés mercredi, le nombre de détenus ayant quitté Guantanamo se situe à 242, a précisé le Pentagone, qui prévoit d'autres transferts ou libérations parmi les quelque 510 prisonniers se trouvant toujours à Guantanamo.

Le département de la défense a annoncé récemment qu'il allait reprendre les procès de quatre détenus devant des tribunaux militaires d'exception, baptisés "commissions militaires", et inculper huit autres.

Source : MAP-Reuters

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com