Menu

Ryad : Un Marocain en tête des suspects recherchés

Le Marocain Younès Mohammed Ibrahim al-Hayari est le principal activiste de la nouvelle liste de 36 terroristes présumés dont les noms ont été rendus publics mardi par le ministère saoudien de l'Intérieur, s'accordent à souligner mercredi les journaux locaux.

Younès al-Hayari, qui est présenté comme le plus dangereux des suspects recherchés, est l'un des dirigeants de la branche locale d'Al-Qaida en Arabie saoudite, selon la presse. Les 36 suspects, qui, selon le ministère, sont liés au groupe de "la minorité des égarés" (expression désignant, dans la phraséologie officielle, les partisans d'Al-Qaida), sont classés en deux catégories. Hayari figure en tête de la première liste de 15 activistes, dont 14 Saoudiens, soupçonnés de "liens avec des incidents survenus à l'intérieur du royaume".

Une deuxième liste de 21 personnes (15 Saoudiens, 3 Tchadiens, un Koweëtien, un Mauritanien et un Yéménite) concerne des personnes "ayant des liens avec les événements intérieurs, mais qui, selon des informations (à la disposition du ministère de l'Intérieur), se trouvent actuellement à l'extérieur du royaume".

Agé de 36 ans, Hayari est entré en Arabie saoudite en février 2001 pour effectuer le pèlerinage La Mecque, mais se trouve toujours dans le royaume, précisément à Ryad, en compagnie de son épouse et de sa fille, selon le communiqué du ministère. "Doté d'une expérience militaire acquise en Bosnie-Herzégovine, il était entré dans le royaume avec un passeport bosniaque", selon Khalil Abdallah Khalil, membre de la commission de la sécurité au Conseil consultatif, cité par la presse.

Les autorités saoudiennes avaient publié en décembre 2003 une première liste de 26 hommes soupçonnés d'appartenir à la branche saoudienne d'Al-Qaëda. Deux seulement, Saleh Al-Oufi et Taleb Al-Taleb, sont encore en liberté, tous les autres ayant été tués ou capturés. Les personnes dont les noms ont été rendus publics mardi sont pour la plupart âgés de 21 à 30 ans. Le plus âgé n'a que 44 ans.

Source : L'Economiste-AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com