Menu

Retour au Maroc d'un suspect blanchi des attentats du 11-Septembre

Abdelghani Mzoudi, ressortissant marocain inculpé puis acquitté par la justice allemande dans le cadre des attentats anti-américains du 11 septembre 2001, est arrivé mardi matin à l'aéroport d'Agadir (600km au sud de Rabat), a-t-on constaté sur place.

En provenance de Hanovre et accompagné de son avocat allemand, Me Michael Rosenthal, Mzoudi, 32 ans, a été notamment accueilli par sa mère et son frère. Il a ensuite quitté librement l'aéroport d'Agadir Massira.

"Nous ne savions même pas à quoi il ressemblait, c'est un homme libre et il est libre d'aller où il veut", a déclaré une source sécuritaire de l'aéroport. Souriant derrière son épaisse barbe noire, le front portant les stigmates de ses prières quotidiennes, Mzoudi a quitté l'aérogare dans une petite berline, avec sa famille et son avocat à destination de sa ville d'origine, Marrakech (360km au sud-est de Rabat).

Arrêté en 2002 et accusé d'avoir aidé les pirates de l'air Mohamed Atta, Marwan al-Shehhi et Ziad Jarrah dans la préparation des attentats du 11 septembre 2001, Mzoudi a été acquitté en février 2004 par le tribunal de Hambourg. En dépit de sa proximité établie avec les kamikazes du 11-Septembre, son acquittement a été confirmé début juin par la cour d'appel de Karlsruhe, en Allmemagne.

Mzoudi s'était toutefois vu signifier un délai d'expulsion de deux semaines par les autorités allemandes.

Benjamin d'une famille de six enfants, Mzoudi avait quitté le Maroc en 1993 et s'était installé à Hambourg en 1995 pour y poursuivre des études d'ingénieur en sciences appliquées.

Officiellement, "il n'existe absolument aucune procédure judiciaire à son encontre au Maroc", a déclaré une source autorisée marocaine à l'Associated Press.

Dès le 12 septembre 2001, les autorités marocaines, alliées traditionnelles des Etats-Unis et elles-mêmes localement engagées dans la lutte contre le terrorisme islamiste, s'étaient déclarées disposées à "collaborer activement" à l'enquête sur les attentats du 11-Septembre, notamment dans le domaine du renseignement.

Source : Associated Press

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com