Menu

Onze islamistes marocains arrêtés en Espagne

La police espagnole a arrêté 16 islamistes présumés, dont 11 sympathisants d'Abou Moussab Zarkaoui, chef d'Al Qaïda en Irak, parmi lesquels figurent des candidats au martyre, a annoncé hier le ministère de l'Intérieur.
C'est la deuxième opération de ce type menée en deux jours, en Europe, contre des partisans de Zarkaoui, a précisé le ministère.

Plus d'un demi millier de membres des forces spéciales de la police y ont pris part à Madrid, Barcelone, Valence et Cadix. Sur les 16 suspects, onze sont Marocains, deux Algériens, deux Espagnols et on ignore la nationalité du dernier. "Plusieurs d'entre eux ont exprimé leur souhait de devenir des martyrs de l'Islam, signe de leur extrémisme et de leur dangerosité", a souligné le ministère dans un communiqué en ajoutant qu'ils étaient liés à "l'organisation terroriste Ansar al Islam/réseau Zarkaoui".

Les cinq autres hommes sont soupçonnés d'avoir fourni un soutien à la cellule qui a perpétré les attentats à la bombe du 11 mars 2004 à Madrid, dans lesquels 191 personnes ont trouvé la mort, et 1.900 autres ont été blessées.
L'un des suspects dans l'enquête sur les attentats de Madrid qui était parvenu à échapper à la police aurait perpétré un attentat suicide en Irak entre le 12 et le 19 mai, précise le ministère. Cet homme s'appellerait selon les autorités espagnoles Mohamed Afalah.

Selon la police, il aurait pris la fuite au moment où sept suspects-clés dans l'enquête sur les attentats du 11 mars se sont fait exploser, le 3 avril 2004, alors qu'ils étaient encerclés dans un appartement de la banlieue de Madrid. Un membre d'une unité spéciale de la police a été tué à cette occasion.

Selon des enquêtes menées en Espagne, en Italie, en Allemagne et en Suède, Ansar al Islam, un groupe auquel Washington liait Zarkaoui avant la guerre en Irak, est le groupe le plus actif dans la collecte de fonds et le recrutement pour l'insurrection irakienne.

Source : Reuters

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com