Menu

65 % des MRE comptent s’établir au Maroc après la retraite

Une enquête réalisée sous forme d’un sondage d’opinion, a révélé que 65 PC des Marocains résidant à l’étranger (MRE), affichent l’intention de vouloir s’établir au Maroc, une fois qu ils auront atteint l’âge de la retraite, contre 28 PC qui comptent rester dans le pays d’accueil et 7 PC indécis.

Quelque 79 PC des personnes interrogées résident actuellement dans les pays d’accueil, ajoute l’étude précisant que les 21 PC restant sont installées au Maroc, mais retournent fréquemment dans leurs pays d’accueil, où ils ont, pour la plus part du temps, une proche famille (53 PC).

Les résultats de l’enquête, qui a été menée par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, ont été rendus publics, lors d’un séminaire international organisé par la Fondation vendredi à Rabat, sur le thème : " Le troisième âge des Marocains résidant à l’étranger ".

Ce séminaire ambitionne de faire le diagnostic des conditions de vie des Marocains résidant à l’étranger, d’analyser les résultats de cette enquête et d’échanger les informations et les expériences en la matière, dans le but d’identifier les besoins et les attentes de cette catégorie de citoyens.

Une retraite idéale est liée pour la quasi unanimité des personnes interrogées au fait de vouloir "s’assurer de l’avenir de ses enfants ", une fois établis au Maroc, de "terminer le restant de sa vie dans son pays d origineá et de "bénéficier d’une protection sanitaire".

Selon l’étude, 87 PC des retraités interrogés estiment que la qualité de vie qu’ils mènent, est aujourd’hui "plutôt meilleure qu’avant ", un sentiment exprimé par la quasi-majorité (93 PC) des MRE installés au Maroc.

L’étude a révélé également que 14 PC des personnes interrogées affirment que les changements liés au passage à la retraite, ont une grande incidence sur les relations de l’immigré avec son entourage immédiat, ajoutant que dans 32,7 PC des cas, ces relations subissent souvent une dégradation.

Cette première investigation, lancée en 2003 auprès de 1000 MRE, retraités ou proches de la retraite en séjour de vacance au Maroc, vise à saisir la façon dont ces personnes abordent l’étape de la retraite et les changements qui affectent leur mode de vie, identifier les alternatives et les éléments susceptibles d’influer leur décision par rapport aux choix majeurs que ces retraités sont amenés à prendre, définir les contraintes spécifiques au statut de retraité et leur incidence sur la qualité de vie des MRE retraités concernés et enfin, sonder les contours de leur vécu social notamment pour ce qui a trait aux relations avec leur entourage familial.

Outre la présentation de cette étude, sont également prévus au programme du séminaire, qui s’étale sur deux jours, des exposés traitant divers thèmes notamment "les retraités marocains d’Europe et la sécurité sociale ", "MRE et sécurité sociale ", " MRE et douane", " les conditions des travailleurs immigrés âgés" et "bilans des diagnostics de MSF sur le vieillissement des migrants dans les foyers des travailleurs migrants ".

Source : L'Opinion

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com