Menu

La chasse aux fonctionnaires fantômes déclarée

Les responsables des ressources humaines dans les Ministères et les administrations publiques auront cette semaine du pain sur la planche.

Chaque responsable doit dresser une liste électronique minutieuse des noms des fonctionnaires de son administration. Elle doit être dûment remplie avec tous les détails de chaque agent déclaré. Ensuite, le fichier doit être communiqué à la Paierie Principale des Rémunérations (PPR). Seuls les fonctionnaires dont les noms sont contenus dans les listes continueront à toucher leurs salaires. Voilà en partie ce que stipule la circulaire numéro 8/2005 du Premier ministre. Celle-ci a été envoyée aux administrations publiques le jeudi 9 juin 2005. Selon des responsables des RH, la circulaire a créé une tempête dans l’administration publique.

Une fois rassemblées, les listes des fonctionnaires constitueront une base de données centrale qui sera gérée par le Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics. Elle servira de document incontournable pour le gouvernement en vue de bien connaître le nombre exact de ses employés.

L’esprit de la circulaire de Jettou est avant tout de lutter contre le phénomène de ce qui a fini par être appelé «les fonctionnaires fantômes». Il est clairement précisé dans la circulaire que «pour une bonne gestion des RH, il faut que le paiement des salaires soit lié au degré d’engagement des fonctionnaires dans les tâches qui leur sont dévolues». Ce qui n’était pas jusqu’ici réalisable dans un climat d’absentéisme injustifié et de laxisme, d'ailleurs vertement critiqué par la circulaire. La situation avait sérieusement mis en doute, et pour reprendre les termes de la circulaire, "la crédibilité du gouvernement et la réputation de l’administration". Désormais, il y a une ferme volonté d’appliquer les lois existantes dans le cadre du programme de réforme et de rationalisation des RH.

Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com