Menu

Nacira El Manouzi : Une jeune marocaine pas autorisée à travailler

L'administration refuse de lui délivrer l'autorisation d'exercer comme commerçante ambulante.

Selon une loi de plus de trente ans, toute personne voulant exercer la profession de commerçant ambulant doit être sur le sol français depuis au moins cinq ans. Pour Nacira El Manouzi, venue du Maroc, il y a quatre ans et demi, son projet d'entreprise tombe donc temporairement à l'eau.

L'application de cette loi de 1969 aurait pu coûter très cher à Nacira et à son compagnon Jean-Baptiste Besnard. En effet, le couple avait investi pas moins de 1 500 euros dans du matériel de cuisine, du stock de nourriture et un triporteur pour aller vendre des spécialités culinaires marocaines sur les marchés de Beauvais et des alentours.

L'investissement fait, il fallait ensuite démarrer rapidement l'activité pour réaliser les premiers retours sur investissement. L'administration ne l'a pas entendu ainsi. Pour six mois de présence sur le territoire français, elle a décidé, conformément à la loi, d'interdire à Nacira d'exercer l'activité de commerçante ambulante.

Pressé d'avoir des rentrées d'argent, le couple a alors décidé que Jean-Baptiste irait dans un premier temps faire les marchés à la place de Nacira. Et celle-ci devra attendre six mois pour commencer son activité...

Source : France3

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com