Menu

Belgique : Abdelkrim Dehmani, le prisonnier qui rend notre justice indigne

Le journal La Dernière Heure a, il y a quelques semaines révélé une situation tout à fait incroyable. Un homme condamné en 1988 pour une série de méfaits (vols avec violences, stupéfiants mineurs…) à 19 ans de prison se trouve prés de 18 ans plus tard toujours à la prison de Mons.

Cet homme, Abdelkrim Dehmani, est arrivé du Maroc en 1968 avec ses parents à l'âge de 8 ans… Il n'aurait jamais pensé que prés de 40 ans plus tard, il se trouverait toujours encagé, enfermé et oublié de tous.

L'indifférence est la pire des choses

Comment un homme qui a commis certes des délits, mais qui n'a ni du sang sur les mains, ni des faits gravissimes se trouve toujours en prison alors que (sans populisme aucun) des pédophiles et des assassins sont libres en général après 10 ans d'emprisonnement aprés avoir été condamnés pour une incarcération beaucoup plus longue, voir la perpétuité ?

Cela s'explique en partie par la défense de l'époque… naïve pour être courtois et incompétente voir plus pour être réaliste. Elle n'a pas défendu correctement Monsieur Dehmani. Sa défense avait la possibilité de demander une absorption des peines pour les différents jugements dans la même période infractionnelle (regrouper tous les délits commis dans la période pour un seul jugement). Dans ce cas, il aurait sûrement été condamné au maximum à 8 ans de prison. Pourquoi ne l'a-t-elle pas faite ?
Mystère !

La marocanité de ce monsieur peut-elle être imputable à cette situation ? Y a-t-il un racisme de nos autorités ? Je répondrai par " oui " et " non ". Oui dans le sens où si ce monsieur n'était pas Marocain et en l'occurrence Belge ou Européen, il serait déjà sorti depuis 10 ans au moins. Nous savons d'expérience que la justice à la main parfois plus lourde avec les "bronzés", cependant ne tirons pas des enseignements définitifs… Car je répondrai aussi par un " Non ". Sa situation complexe fait qu'Abdelkrim comme beaucoup de Marocains n'ayant pas opté pour la nationalité belge, avait une carte de résidence étrangère (la fameuse carte jaune) renouvelable tous les 5 ans.

S’il est actuellement en prison c'est en partie parce qu'il n'a pas pu renouveler sa carte de 5 ans (il aurait peut-être dû s'évader pour renouveler sa carte d'identité ! ) et est considéré comme sans papiers et donc non libérable ! Voilà une situation burlesque… qui mériterait d'être inscrite dans un bêtisier international si elle ne mettait pas en danger la vie d'un homme.


Une situation unique en Europe

Aujourd'hui il est l'unique prisonnier (pour des faits similaires) en Belgique à faire son fond de peine, mais plus encore… Cette situation kafkaïenne est presque unique au sein de l'Union Européenne pour des faits pareils.

Que faire devant une situation tout à fait injuste et indigne ? Il s'agit rappelons le de la vie d'un homme enfermé non quelques mois voire quelques années mais oublié et humilié depuis prés de 18 ans comme au temps des bagnards en Guyane… bientôt 18 ans chers citoyens !!! Et ce, sans crimes de sang, ni violences sexuelles ou autres menaces sur notre état de droit (on pense à l'inévitable terrorisme…).

Devant l'inertie et l'indifférence de l'Office des Etrangers, du ministère de l'Intérieur (qui a un rôle capital puisque dans ce cas ubuesque et devant une situation exceptionnelle, le ministre de l'Intérieur peut agir sans bafouer la séparation des pouvoirs justice-exécutif) et de la justice… Un collectif a vu le jour pour sensibiliser au niveau international, les hommes et femmes de bonne volonté de cette nouvelle Europe des puissants des modestes et des humbles.

Sa nouvelle avocate, une femme courageuse et dynamique tente par tous les moyens légaux de libérer le plus rapidement possible son client.
Cependant seule et devant l'indifférence de beaucoup, un sursaut citoyen est plus que nécessaire.


Ca se passe bel et bien en Belgique

Monsieur Dehmani est devenu depuis des longues années, un homme charmant…sans haine, ni rancune. Ses cheveux blancs à l'âge de 46 ans bientôt, trahissent ses souffrances secrètes et l'indifférence auxquelles il a dû faire face… Cet homme calme, courageux, d'une grande gentillesse est un homme apprécié par tous et notamment de l'équipe pénitentiaire de Mons. Par 35 fois la commission de la prison de Mons a rendu un avis positif pour sa libération et par 35 fois l'acharnement a eu un seul mot : " Non ! " " Non ! " et " Non ! ".

Monsieur Dehmani devant l'absurdité de l'application stricte de la loi s'est marié en prison avec son ancienne compagne au mois d'août 2004.
Devant tant d'inhumanité et d'indifférence, l'amour, le vrai a su se frayer un chemin pour unir deux êtres…

Cette histoire ne se déroule ni en Amérique, ni à Guantanamo, ni en Afrique ou dans une quelconque République bananière… cette histoire se passe sous nos yeux, aujourd'hui, en Belgique, un pays loué pour sa justice impartiale, sa politique généreuse et ses citoyens responsables et généreux.

Son histoire totalement indigne mériterait assurément d'être scénarisée par Hollywood ou par nos cinéastes belges surréalistes.

La justice avait le devoir d'être juste. Condamner était une étape nécessaire pour punir et réparer. Donner une chance de réhabilitation définitive à chaque détenu en est une autre… Dans ce cas de figure, la justice se fait injuste et indigne... Notre Etat de droit s'en trouve bafoué, notre démocratie vacille… L'indifférence de tous, finit d'achever définitivement les valeurs apprises au sein de nos écoles et institutions.
Justice, égalité, dignité, liberté, fraternité ; tant d'idéaux bafoués par notre indifférence.

Pour toutes ces raisons et devant ce cas unique et exceptionnel, demandons tous ensemble à l'Office des Etrangers, au ministre de l'Intérieur et de la justice, la libération immédiate de Monsieur Dehmani Abdelkrim.

Contacts : [email protected]
ou au " Collectif Solidarité Dehmani " : [email protected]
Gsm : 0473.595.407 - 00.32.473.595.407

Brisons l’indifférence demandons la libération de Monsieur Dehmani Abdelkrim.

Office des étrangers :
Office des Etrangers
Chaussée d'Anvers 59 B
1000 Bruxelles
Tel : 02/206.15.99, [email protected]
Site web: http://www.dofi.fgov.be/fr/1024/frame.htm

Le ministre de l'intérieur
Patrick Dewael
2, rue de la Loi
1000 Bruxelles
Tél.: +32 (0)2-504.85.13 Fax: +32 (0)2-504.85.00 - 504.85.80
Email : [email protected]

La ministre de la justice Laurette Onkelinx (service des cas individuels)
Tél. : 02/542.69.78 (FR) / 02/542.66.97 (FR) / 02/542.71.64 (NL)
fax : 02/542.70.39.
E-mail : [email protected]

Vous pouvez recevoir et signer le communiqué de presse en envoyant un email à : [email protected] en indiquant votre nom, prénom et profession/association.

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com