Menu

Les MRE invités à s'impliquer dans l'effort de développement

De l'industrie aux NTIC, en passant par le tourisme, l'agriculture ou l'artisanat, sont autant de secteurs porteurs

Les MRE établis en Allemagne ont été invités à s'impliquer davantage dans l'effort de développement entrepris au Maroc lors d'une rencontre tenue, jeudi à Francfort, avec les membres de la caravane des investissements.

Le Royaume a ouvert de nombreux chantiers qui vont de l'industrie aux Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), en passant par le tourisme, l'agriculture ou encore l'artisanat, devaient rappeler les animateurs de cette journée.

L'occasion a été saisie pour exposer les nouvelles facilitations administratives introduites qui vont de la réduction drastique du temps nécessaire à la création des entreprises jusqu'à la mise en place d'un site Internet à travers lequel les premières procédures peuvent être entreprises sans devoir se déplacer. ''Le Maroc connaît une évolution notable et dans différents domaines politique, social et économique et le renforcement de ce processus appelle l'implication de tout un chacun'', a souligné Abderrafie Hamdi, directeur de cabinet de Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des MRE.

Les jeunes, en développant et diversifiant l'esprit d'initiative, ont un rôle à jouer dans ce cadre et à faire bénéficier leur pays de leur talent créateur et savoir-faire, a souligné pour sa part Mouaad Jamai, directeur du Centre régional d'investissement (CRI) de Casablanca. Les projets porteurs et économiquement rentables ne manquent pas et offrent l'occasion à l'investisseur de gagner de l'argent tout en renforçant la croissance économique et la promotion de l'emploi, a noté de son côté Nabil Kerdoudi, directeur des ressources humaines au ministère de l'Habitat Dans ce sens il a exposé les divers avantages fiscaux et autres octroyés pour les projets d'habitat, notamment ceux concernant le logement économique montés au Maroc et en particulier dans l'Oriental, région dont est originaire une grande majorité des MRE établis en Allemagne.

L'organisation de cette rencontre a été saluée par nombre de participants qui se sont déclarés satisfaits des informations servies et ''dont ils n'étaient pas au courant''.
L'occasion a été saisie par certains parmi eux pour exposer certains problèmes rencontrés concernant notamment les permis de construire, la conservation foncière.

Le consul général du Maroc à Francfort, Rabah Kacem, a souligné que les services consulaires restent mobilisés pour entreprendre les démarches nécessaires en vue de trouver solution à tous les problèmes rencontrés par les membres de la communauté marocaine établie dans la région.

''Nos portes sont ouvertes et nous sommes à votre service'', a-t-il souligné, se félicitant de l'organisation de cette rencontre et du sérieux et de la franchise qui l'ont marquée. Outre les personnalités précitées, ont notamment participé à l'animation de cette encontre Fayçal Lahlou, directeur de Bank Al Amal, Mohamed Tazi, de la direction des impôts ainsi que de nombreux responsables des ERAC et de la Holding Al Omran. Ces derniers vont se dispatcher en trois groupes pour promouvoir les projets d'habitat dans plusieurs endroits de Francfort.

Source : LeMatin.ma

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com