Menu

Un homme d'origine marocaine abattu à Ajaccio


Rassemblement anti-racisme à Corte aujourd'hui, après la mort d'un homme d'origine marocaine tué par balles vendredi

Diverses associations appellent à manifester dont le collectif anti-raciste Ava Basta ("Maintenant, ça suffit") pour dénoncer les actes racistes visant les ressortissants du Maghreb ou les Français d'origine maghrébine.

De son côté, le préfet de Corse a affirmé que la recherche d'auteurs d'actes racistes était une "priorité" dans l'île.



L'homme abattu vendredi à Ajaccio, Mohammed El Gouyun, gérant de station-service située dans le quartier Castelvecchio, se trouvait devant sa caisse quand deux hommes à moto se sont arrêtés pour l'abattre de 7 balles avant de s'enfuir.

Pour les enquêteurs, la rivalité commerciale est placée au premier rang des pistes possibles mais la Corse a enregistré de nombreuses attaques racistes ces derniers mois, et l'homme abattu n'était pas connu des services de police.

Certaines familles quittent l'île ou cherchent à le faire. "Mais on est loin du niveau atteint en 1991 lors de la première guerre du Golfe", souligne Noëlle Vincenzini, présidente du collectif antiraciste Ava Basta ("Maintenant, ça suffit").

Dans les six premiers mois de 2004, une trentaine d'actes violents contre les Maghrébins - en grande majorité des attentats à l'explosif contre des biens, ont été recensés par le parquet général de Bastia. Dans la même période, le ministère de l'Intérieur en relevait 95 pour toute la France.

Dans une île où le Front national n'a jamais dépassé 5% aux élections territoriales, le slogan "I Arabi Fora" (les Arabes dehors) est en passe de supplanter le fameux "IFF" - I Francesi Fora - (les Français dehors) sur les murs, les panneaux ou les arbres.


Source: France 2

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com