Menu

Tanger: Séminaire euro-méditerranéen sur les mineurs en errance

La ville de Tanger abritera les 30 septembre et 1er octobre prochains un séminaire euro-méditerranéen sur la protection des mineurs en errance.

Le séminaire, qui sera organisé par l'association marseillaise Jeunes Errants (France), en collaboration avec un collectif associatif marocain représenté par l'association Tadamoun, connaîtra la participation de représentants de plusieurs ONG et associations oeuvrant dans le domaine de la protection des mineurs en France, en Italie, en Espagne et en Algérie.

Ce séminaire thématique s'inscrit dans la continuité de la conférence euro-méditerranéenne sur la protection des mineurs étrangers en errance, tenue à Marseille en novembre 2002 et qui a donné naissance au Réseau méditerranéen des Enfants isolés (REMI), indique un communiqué de l'association Jeunes Errants.

"Lors de récentes rencontres à Alger, les participants associatifs ont évoqué la perspective d'un travail partenarial entre les associations des deux rives qui oeuvrent dans le domaine de la protection des mineurs en situation difficile", indique le communiqué, précisant que "la qualité de ce travail est tributaire de la possibilité de recueillir l'avis des professionnels du droit et de la formation en matière d'assistance".

Et c'est dans cet objectif que s'inscrit le séminaire de Tanger qui connaîtra la participation de juristes, de magistrats et de spécialistes dans le domaine de l'assistance aux mineurs en difficulté, venus des différents pays participants.

La rencontre de Tanger connaîtra, également, la participation des représentants de différents départements concernés par la protection des mineurs. La ville du détroit avait abrité en juin 2003 une rencontre similaire organisée par l'association française et ses partenaires marocains sur la question de la protection des enfants en difficulté.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com