Menu

Plus de 1,5 million d’handicapés au Maroc

Plus de 1,5 million de personnes sont en situation de handicap au Maroc à la date de septembre 2004, soit 5,12% de l'ensemble de la population, a annoncé, lundi à Rabat, la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, de l'Enfance et des Personnes handicapées, Yasmina Baddou.

Présentant les résultats de l'enquête nationale sur le handicap, Baddou a indiqué que les personnes en situation de handicap sont plus nombreuses en milieu urbain (58%) qu'en milieu rural (41,2%). Selon cette enquête, réalisée par le secrétariat d'Etat chargé de la famille avec l'assistance technique du consortium français CREDES/Handicap International, dans le cadre du programme MEDA, la répartition des personnes en situation de handicap selon le nombre de déficiences montre que 45,6% des handicapés présentent une seule déficience alors que 54,4% en présentent plusieurs.

Les premières causes déclarées par les personnes interrogées en ce qui concerne leur situation de handicap sont les maladies acquises (les maladies qui viennent après la naissance) avec 38,4%. Viennent ensuite les accidents (24,4%), avec en tête les accidents de la route, puis les accidents du travail, les complications liées à un traitement médical ou une opération et les violences sociales et familiales. L'étude indique, par ailleurs, que la majorité de la population en situation d'handicap est en âge d'activité (56%), c'est-à-dire âgée de 16 à 60 ans, notant toutefois que seulement 10,1% des personnes en situation de handicap sont des actifs occupés.

Au moment de l'enquête, 32% des enfants en situation de handicap, entre 4 et 15 ans, étaient scolarisés, soit un taux de scolarisation pratiquement trois fois inférieur à celui des enfants non atteints par un handicap. D'après l'étude, les activités pour lesquelles les personnes en situation de handicap rencontrent le plus de problèmes sont celles de la vie quotidienne (hygiène, habillage, alimentation et activité au domicile, déplacement) avec 40%, suivie des difficultés de déplacements (20%) et de communication (14%).

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com