Menu

Trois jours de festivités au Maroc pour la circoncision du prince héritier

Environ un millier de jeunes Marocains, de toutes les régions et de toutes origines, ont été circoncis jeudi en fin de matinée, en même temps que le prince héritier Moulay Hassan, fils unique du roi du Maroc Mohammed VI.

La circoncision du prince Moulay Hassan, premier dans l'ordre de succession au trône alaouite, est l'occasion de trois jours de festivités dans toutes les provinces du royaume.

Le coup d'envoi des festivités avait été donné mercredi dans la ville impériale de Fès (200km à l'est de Rabat). Moulay Hassan, qui fêtera son deuxième anniversaire au mois de mai prochain, a participé mercredi soir, dans les bras de son père, à une visite traditionnelle au Mausolée Moulay Driss Al Azhar, dans la "capitale spirituelle" du pays.

Vendredi, Mohammed VI offrira un déjeuner pour les hommes et un dîner pour les femmes, au palais royal de Fès.

Le rituel de la circoncision, appelé "t'hara" au Maroc, ce qui signifie "purification", permet au jeune garçon de devenir un membre à part entière de la communauté musulmane. Longtemps pratiquée par le barbier du quartier, la circoncision s'opère désormais sous le contrôle d'un médecin.

Source : Associated Press

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com