Menu

La bière Fayrouz veut inonder le marché musulman

Le groupe brassicole néerlandais Heineken a décidé de lancer une "bière musulmane" sur le marché mondial, confirment des sources proches de l'entreprise. "Fayrouz" ­ turquoise en arabe, mais aussi le nom d'une célèbre chanteuse libanaise de musique arabe contemporaine ­ ne contient pas d'alcool et aurait un goût proche de celui de la limonade.

La nouvelle boisson sera disponible dès cet été au Maroc, puis en Tunisie, en Algérie et en Libye. Composée d'orge non fermentée, adoucie avec du sucre et du jus de fruits, cette bière, dont la composition a été longuement étudiée, sera disponible en différentes versions (framboise, citron, ananas...), imitant notamment les "bières de fruit" produites en Belgique, l'alcool en moins.

Heineken a, en fait, repris l'idée au groupe égyptien Al-Ahram Beverages Company, qu'il a racheté en 2002. Al-Ahram produisait déjà la bière Fayrouz, autorisée par les plus hautes autorités coraniques du pays, pour le marché intérieur égyptien.

L'entreprise néerlandaise n'aurait, selon son porte-parole, pas encore décidé si elle lancera, ou non, son nouveau produit sur les marchés néerlandais, puis européen. Des sources proches de la direction estiment toutefois que les Pays-Bas, qui comptent quelque 900 000 personnes de confession musulmane (sur 16 millions d'habitants) seraient un laboratoire idéal, les musulmans des deuxième et troisième générations étant familiarisés avec la bière, même s'ils s'interdisent majoritairement de consommer de l'alcool.

Dans les pays arabes, en revanche, le brasseur néerlandais devra surtout, s'il veut réussir, présenter Fayrouz comme une boisson alternative au Coca-Cola, aux sodas et au thé, estime le professeur Fred van Raaij, spécialiste de l'étude des comportements de consommation à l'université de Tilburg. L'affaire ne passe pas inaperçue aux Pays-Bas. Sur le site Web des héritiers de Pim Fortuyn, le leader populiste assassiné, ennemi virulent de l'islam, les internautes se déchaînent pour critiquer les "idioties" de Heineken et, parfois, réclamer un boycottage de la petite bouteille verte, symbole de la fierté nationale. Sur le site islamique Risallah.com, un référendum "pour ou contre la bière musulmane" a été organisé : à ce stade, 77 % des votants se disent hostiles à la consommation du nouveau breuvage.

Heineken espère éviter les mésaventures qu'elle a rencontrées en Indonésie. Multi Bintang, une autre de ses filiales, y produit la Bintang Zero, une bière présumée sans alcool. Une polémique oppose toutefois, dans ce pays, les Néerlandais aux autorités religieuses, qui affirment que la bière contient des éléments alcoolisés, ce qu'Heineken dément.

Jean-Pierre Stroobants
Source : LeMonde.fr

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com