Menu

Le Maroc compte 149 condamnés à mort

Peine capitale : la mobilisation des ONG humanitaires

Le Maroc ne doit pas rester à la marge du mouvement international orienté vers l'abrogation de la peine capitale des législations pénales dans le monde. Sept ONG de défense des droits humains comptent lancer une campagne de sensibilisation et de pression de grande envergure, pour concrétiser ce noble objectif.

L'Association marocaine de défense des droits de l'Homme (AMDH), l'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH), le Forum marocain pour la vérité et justice (FMJV), le Centre pour les droits des gens (CDG), l'Observatoire marocain pour les prisons (OMP), l'Association des barreaux d'avocats du Maroc, et la Section marocaine de Amnesty International ont organisé, vendredi dernier au club des avocats de Rabat, une réunion préparatoire de cette campagne à laquelle de nombreuses associations et personnalités ont été conviées.

Ratifier le 2e protocole facultatif

D'abord, c'était une occasion de réaffirmer l'urgence pour le Maroc d'abroger la peine capitale de sa législation pénale civile et militaire qui souffre d'un excès en matière de crimes pouvant être condamnés par une peine capitale dont le nombre s'élève à 866 crimes.

Notre pays dont la constitution qui reconnaît les droits de l'homme, doit donc, se conformer à la législation internationale en matière des droits politiques et civiques en ratifiant le 2e protocole facultatif annexe relatif à l'abrogation de la sentence capitale. Il est appelé à adhérer à l'ensemble de pays qui se sont effectivement plié à cette exigence. Leur nombre se chiffre 134 pays dont 11 pays en Afrique, y compris Djibouti, seul pays membre de la Ligue arabe ayant pris cette mesure en 1995.

Selon maître Mohamed Saih, avocat du barreau de Rabat, le quartier «A» de la prison centrale de Kenitra compte, jusqu'à fin décembre de l'année écoulée, 149 condamnés à mort qui vivent une horreur quotidienne et sont privés de droits accordés aux autres détenus comme le droit à poursuivre des études ou une formation professionnelles Et pour s'enquérir de cette situation, le secrétariat du Comité de coordination pour l'abrogation de la peine de mort avait adressé une demande de visite au ministre de la justice, mais qui reste sans suite.

Pas d'humanité sans vie

«Il n'y a pas d'humanité sans vie» crie maître Abderrahim Berrada, présent à la rencontre, appelant à déployer tous les efforts pour réussir la campagne et concrétiser cette «grande ambition» d'abroger cette peine maximaliste.

«Il faut déclarer que les détenus condamnés à mort sont dans une situation inhumaine, difficile, et appeler à leur accorder tous les droits octroyés aux autres détenus», insiste le bâtonnier Abderrahim Jamaii.

Mohamed Grine, membre du Bureau politique du PPS, a réitéré le soutien inconditionnel de son parti à cette campagne, alors que Abdelhamid Amine, président de l'AMDH, considère que «le moment est propice pour revendiquer l'abrogation de la peine de mort, vu que l'instance équité et réconciliation est en cours de préparation de son rapport final qui doit recommander cette abrogations»
Quant au bâtonnier Abderrahmane Ben Amour, il a insisté sur «la dénonciation des articles du code pénal relatifs à la peine de mort et de se préoccuper de la mobilisation populaire pendant cette campagne...»

Au cours de la rencontre, les participants ont émis nombre de propositions pour enrichir le plan d'action qui sera mis en ¦uvre lors de la campagne, comme le démarrage d'une campagne de communication et de sensibilisation, l'exercice d'actions de lobbying auprès du parlement, l'élargissement du réseau associatif adhérant à cette cause.

Le secrétariat permanent poursuivra ses efforts pour s'enquérir de la situation des détenus concernés et oeuvrera pour l'amélioration de leurs conditions de détention, à l'instar des autres détenus, dans l'attente de l'obtention d'une grâce de la peine capitale.
Au cours de la campagne, une pétition à signature sera adressée aux associations, aux partis politiques, à des personnalités de divers horizons. Outre l'appel à geler l'exécution de la peine de mort dans l'attente de sa commutation en d'autres peines, les signataires revendiquent la promulgation d'une grâce totale au profit des condamnés à mort et la commutation de leurs peines non privatives de la vie. Ils appellent également à la promulgation d'une loi abrogeant la peine capitale de toutes les législations.

Les autorités du pays sont aussi appelées à ratifier le second protocole facultatif annexe au traité international relatif aux droits politiques et civiques qui abroge la peine de mort.
Le secrétariat permanent devra tenir une réunion, mercredi 23 mars 2005, pour finaliser le plan d'action de la campagne nationale de lutte contre la peine capitale.

Source : Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com