Menu

Propos "racistes" d'un magistrat à Nîmes

Le syndicat de la magistrature (SM, gauche) a accusé lundi un magistrat du parquet d'avoir tenu des "propos racistes", cités par le quotidien régional Midi Libre, lors d'une audience publique du tribunal correctionnel de Nîmes vendredi.

A l'occasion d'une affaire visant des travailleurs clandestins maghrébins dans une exploitation agricole, le magistrat aurait joué sur le terme de "melon", a rapporté le quotidien dans son édition de dimanche. "La plaisanterie a été faite avant moi", aurait ajouté le magistrat, selon le journal. Le représentant du parquet aurait également tenu des propos mettant en doute la bonne foi de membres de la communauté des gens du voyage, toujours selon Midi Libre. Dans un communiqué, le syndicat de la magistrature indique que "de tels propos, s'ils sont avérés, constituent une infraction à la loi" et demande aux "responsables judiciaires d'en tirer toute conséquence et de faire respecter la dignité à laquelle tout justiciable a droit".

Evoquant la "pénalisation à outrance de catégories de populations défavorisées" à travers les lois Sarkozy et Perben, le syndicat déplore un "contexte malheureusement susceptible de favoriser pareil discours inadmissible". Contacté par l'AFP, le procureur général près de la cour d'appel de Nîmes, Michel Dobkine, a indiqué avoir "demandé par la voie hiérarchique à l'intéressé des explications par écrit". "Dans l'hypothèse où les faits allégués par la presse sont avérés, je lui ferai un rappel à l'ordre de sa charge et au strict respect de l'obligation déontologique", a-t-il indiqué.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com