Menu

Premier cas humain de vache folle au Maroc ?

La variante humaine de la vache folle au Maroc? C’est en tout cas ce que laisse croire le communiqué du Ministère de la Santé publié le 3 mars en raison du décès la veille d’un homme âgé de 61 ans, des suites probables d'une encéphalopathie spongiforme (maladie de Creutzfeld Jacob), dans un établissement médical à Casablanca.

Mais sans confirmer la maladie. Selon le département de la Santé, cet homme séjournait fréquemment en Europe ce qui pourrait apporter un début de solution. Aucune information, à ce moment, n’a pu filtrer, les analyses pour déterminer la cause exacte de la mort étant en cours. Les prélèvements biologiques seront effectués pour confirmer ou infirmer le diagnostic, précise le ministère, ajoutant qu’une expertise internationale est nécessaire.

Une première victime? Peu crédible, puisqu’en 1999 le milieu médical international, annonçait qu’un cas très suspect de la variante humaine de l’ESB avait été enregistré au Maroc. Des spécialistes contactés par L’Economiste se trouvaient jeudi en conclave au CHU de Casablanca pour statuer sur la question. Certains d’entre eux ont également été contactés par les agences de presses étrangères pour confirmation.

Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com