Menu

France : Lancement d'un site internet pour la libération des prisionniers à Tindouf

Un "Collectif pour la libération des Prisonniers Marocains à Tindouf" en Algérie a mis en place, mercredi, en France, un site internet afin d'alerter les défenseurs des droits de l'homme dans le monde et l'opinion publique internationale sur le drame des détenus marocains à Tindouf, en Algérie.

Le site "sequestres.org" invite "Les défenseurs des droits de l'homme dans le monde à agir et à se mobiliser pour que ce drame prenne fin" et "pour que les 408 soldats encore otages soient libérés, que les milliers de civils encore séquestrés retrouvent la liberté !".

"sequestres.org" appelle toutes les personnalités morales et physiques à signer une pétition afin d'"accélérer la libération de tous ceux qui, à Tindouf, sont privés de liberté depuis 20 à 30 ans", et soumis à d'innombrables tortures (brûlures à vif au kérosène, castrations, suspensions par les pieds, coups divers, câbles électriques....), aux travaux forcés, aux humiliations diverses (insultes, crachats et coups, exhibition devant journalistes et ONG..) et à la sous-alimentation (absence totale de protéines animales ou végétales, eau souillée et saumâtre).

Le site dénonce également le calvaire des détenus marocains qui souffrent de maladies nombreuses liées au travail forcé, au manque d'hygiène, à l'alimentation insuffisante (colites, gastralgies, ulcères, maladies rhumatismales, maladies des yeux, pathologies neuropsychiatriques très importantes...).

Les signatures seront envoyées à toutes les organisations de défense des droits de l'homme et à différentes institutions internationales en leur demandant "d'user de leur pouvoir et d' oeuvrer à mettre fin à ce drame humanitaire que vivent les séquestrés marocains dans le sud de l'Algérie", souligne le site.

"Agissons ! Ensemble faisons de 2005 l'année de la libération de tous les prisonniers marocains à Tindouf", écrit le Collectif dans cet appel à pétition qui sera, notamment, transmis au Parlement européen.

A peine le site lancé qu'il commence déjà à rassembler des signatures et des commentaires poignants. Ainsi un professeur français à l'université de la Sorbonne écrit: "Je signe la pétition en faveur de la libération des prisonniers de Tindouf. J'espère qu'enfin, l'union Européenne, comme l'ensemble de la communauté internationale sauront faire cesser cette ignominie, Je souhaite aussi qu'enfin cesse le soutien hypocrite à cette fumeuse +république autonome+ et que les efforts constructifs consentis par le Royaume du Maroc en faveur de ses provinces soient enfin reconnus à leur juste valeur"."J'ignorais qu'il y avait encore aujourd'hui des prisonniers marocains en Algérie, De plus des prisonniers mal traités!!! Ma surprise est autant plus grande lorsqu'il s'agit de deux pays frères qui ont tout en commun!!! C'est un drame humanitaire qui doit cesser au plus vite", déplore une franco-tunisienne, productrice.

"Pour l'abolition des cruelles conditions de détention et l'impérative libération des otages de Tindouf", écrit un chercheur espagnol en signant la pétition.

"sequestres.org" propose par ailleurs divers liens avec des organisations internationales, notamment le Comité international de la Croix rouge et la "Fondation France Libertés" qui avait envoyé, du 11 au 25 avril 2003, une mission internationale d'enquête sur les conditions de détention des marocains à Tindouf.

Signez la pétition : http://www.sequestres.org

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com