Menu

Espagne: Plus de 6.300 demandes de régularisation de marocains

Un total de 48.247 demandes de régularisation de travailleurs immigrés résidant illégalement en Espagne, dont 6.378 Marocains, ont été déposées depuis le lancement du processus de normalisation le 7 février, a indiqué mercredi le ministre espagnol du Travail et des Affaires sociales, Jesus Caldera.

Le ministre espagnol, qui a assuré que le processus se déroule dans de bonnes conditions, a annoncé la mise en oeuvre d'un plan de lutte contre la "fraude" pratiquée par certains entrepreneurs, d'autant que plusieurs syndicats et associations ont fait état d'un grand nombre de cas de "chantage" d'entrepreneurs à l'encontre de leurs employés.

Quelque 63% de demandes de régularisation ont été présentées dans les communautés de Madrid, Catalogne et Valence, a précise Caldera, soulignant que 37% des demandes concernent des immigrés travaillant "sans papiers" comme des domestiques. Par nationalités, les Equatoriens viennent en tête des demandeurs de régularisation avec 33,56% du total, suivis des Colombiens qui ont présenté 15,87% des demandes, alors que les Marocains viennent en troisième position avec 13,22% du total des demandes, suivis des Roumains (13,1%). Si la moyenne quotidienne était de 1.800 demandes lors la première semaine, elle est passée à 4.700 demandes lors de la deuxième semaine pour atteindre lors de la semaine en cours 7.700 demandes par jour.

Le ministre a indiqué que des enquêtes et inspections de travail seront menées sur les cas de fraude dénoncés par les syndicats et les ONG contre les employeurs "peu scrupuleux" qui refusent de régulariser leurs employés remplissant les conditions requises par le processus de normalisation. Plusieurs ONG ont condamné les pratiques de certains employeurs, notamment en Andalousie, qui demandent à leurs employés de leur verser entre 1.000 et 2.000 euros pour leur fournir des contrats de travail.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com