Menu

France: Conventions pour lutter contre le tourisme sexuel

Un rapport remis jeudi au gouvernement français suggère de passer des conventions bilatérales avec des pays accueillant de nombreux touristes ou expatriés français, comme le Brésil et le Maroc, pour lutter contre le tourisme sexuel et l'exploitation sexuelle des enfants.

L'Egypte, Madagascar, le Sénégal, le Mexique, Saint-Domingue, le Cambodge, l'Inde et le Népal, voire la Roumanie et l'Albanie, tous touchés par le tourisme sexuel, pourraient également signer de telles conventions avec la France, selon le rapport réalisé par un groupe de travail.

"Ces conventions prévoiraient le développement d'un volet de coopération judiciaire, juridique et policière pour la répression des infractions à caractère sexuel impliquant des mineurs commises par des ressortissants français", détaille le rapport, qui contient douze propositions. Pour lutter contre la pauvreté, cause majeure de la prostitution infantile, la convention prévoirait également "l'appui d'entreprises françaises volontaires sur place, voire de leurs sous-traitants, pour accueillir en apprentissage les enfants âgés d'au moins 14 ans", avec une perspective d'emploi.

Pour le reste, le rapport suggère de "sensibiliser et informer les ressortissants français s'expatriant ou voyageant à l'étranger", de "renforcer l'effectivité des procédures répressives" ou de "faire de la stratégie engagée par la France un programme européen de lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants".

Selon les estimations, deux à trois millions d'enfants sont victimes du tourisme sexuel dans le monde. Les "touristes" viennent principalement des pays développés (Europe, Etats-Unis, Australie, Japon, Corée).

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com