Menu

Espagne : Assassinat d'un marocain à El Ejido

Azzouz Hosni, un marocain de 41 ans, est décédé dimanche dernier à la suite de blessures à coups de couteaux à El Ejido (près d'Alméria, sud de l'Espagne).

La police penche pour le mobile de délit de droit commun car la victime aurait été liée à une éventuelle affaire de drogue. Le secrétaire général du Syndicat des ouvriers agricoles (SOC) de la région, Diego Canamero attribue, quant à lui, le crime à la "violence de groupes fascistes" dans la localité d'El Ejido, tristement célèbre pour la chasse raciste aux marocains en février 2000.

Ce dirigeant syndical assure que l'acte a été commis par cinq jeunes à la sortie d'un café de la localité fréquenté par des immigrés, mais il y a "beaucoup plus de coupables de cette mort annoncée". La victime était membre de ce syndicat depuis 2001 et a participé à plusieurs actions de protestations organisées par la SOC pour la défense des droits des immigrés.

Il a, d'autre part, exigé que le gouvernement local prenne les mesures nécessaires pour mettre fin aux agissements de "ces groupes fascistes et à la situation de surexploitation" des immigrés, en majorité marocains, dans cette zone agricole très riche par ses 35.000 hectares de cultures sous serre et grâce au travail sous payé des ouvriers saisonniers.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com