Menu

Les galériens de La Mecque de retour en France

Plusieurs centaines de pèlerins de La Mecque domiciliés dans l'Est de la France ont été rapatriés hier à l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse. Ils étaient bloqués en Arabie Saoudite en raison de la défaillance d'une compagnie charter égyptienne. D'autres devraient rentrer aujourd'hui.

Environ 6 000 pèlerins français étaient encore bloqués hier à La Mecque, où le pèlerinage annuel s'est terminé le 23 janvier.
L'EuroAirport a connu hier une journée particulière. L'annonce le week-end dernier du blocage de 9 000 pèlerins à l'aéroport de Jeddah (Arabie Saoudite) dans des conditions précaires a attisé l'inquiétude parmi leurs proches en France. Hier, dès 5 h du matin, ils étaient plusieurs centaines venus de tout le quart nord-est à se presser dans le hall d'arrivée, quatre vols de rapatriement ayant été annoncés à partir de 6 h. « Mon frère et ma mère devaient rentrer dimanche, expliquait Abdelkader, venu de Besançon, il y a eu des problèmes de charter. Nous avons communiqué par texto et e-mail ». Un système D également utilisé par Faical, de Neuf-Brisach, pour obtenir des nouvelles de sa mère. « Cela fait six jours qu'elle est là-bas et dormait sur des cartons. Tout le monde est très fatigué. La nourriture c'était un bol de riz et un verre d'eau. On sait que notre mère a décollé de Jeddah ».

En fin de matinée, lorsque les premiers galériens de La Mecque, sont apparus, poussant des chariots encombrés de bagages, des youyous de soulagement sont montés de la foule. La plupart de ces premiers arrivants sont principalement domiciliés en Franche-Comté.

« Nous avons réceptionné deux vols Jeddah-Monastir-Mulhouse, chacun de 177 personnes » commentait vers 13 h le commandant Claude Héry, directeur par intérim de la police aux frontières du Haut-Rhin. « Nous avons un problème avec un vol annulé. Nous attendons un vol doublé au départ d'Istanbul avec 260 personnes et un vol de 450 passagers mercredi soir ». Une opération compliquée par « l'absence de communication de la part des autorités saoudiennes qui ne fournissent pas de liste de noms ».

Une demi douzaine de passagers a du reste été prise en charge par la Croix Rouge française du Haut-Rhin, associée aux dispositif par la préfecture, les secouristes ayant improvisé une infirmerie et un poste médical avancé. « Les gens sont fatigués. 80 % d'entre eux ont un certain âge. Ceux qui ne se sentent pas bien, on les fait se coucher et boire de l'eau. Une seule personne, très fatiguée, a été évacuée sur la polyclinique de Saint-Louis », précisait Maurice Latuner, président de la CRF 68. L'accueil sanitaire restera en place aujourd'hui puisque deux vols sont attendus à l'heure, théorique, de 6 h et 6 h 05 ce jeudi matin.

Quant à ceux qui ont enfin pu revenir, ils étaient partagés entre soulagement et colère, à l'image de ce quinquagénaire nancéien : « Dimanche l'hôtelier nous a mis dehors et nous a dit d'aller à Jeddah. Là-bas l'accueil nous a dit que les billets n'étaient pas bons. On a dormi comme ça, sans manger. Avec ma femme on a payé 4 200 € pour le voyage. Ce n'est pas normal ! ».

G. Gauchet
Source : Dernières Nouvelles D'alsace

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com