Menu

Espagne : Lancement d'un journal internet pour la communauté arabophone

Le premier journal d’informations générales sur internet en langue arabe a été lancé cette semaine. L’annonce a été faite le mercredi par son initiateur, le journaliste marocain, Saïd Ida Hassan, ancien chef du bureau de l'agence presse MAP à Madrid et président de l'Association des correspondants de la presse étrangère en Espagne (ACPE).

Le journal accessible sur le site "www.andaluspress.com" se veut un outil d’information pour tous les immigrés arabophone d’Espagne, une communauté estimé à un million de personnes, et composée essentiellement de Marocains.

Pour Saïd Ida Hassan, "l’absence de moyens et d’espaces où les immigrés arabes et musulmans en Espagne peuvent s’exprimer librement, ne facilitent pas l’intégration complète dans la société espagnole". Le journaliste qui dirige également une agence d’informations télévisuelles pour les chaînes arabes nouvellement diffusées à Madrid, a donc mis en place "une passerelle de communication entre l'Espagne et le monde arabe et islamique", avec comme objectif de faciliter "l'intégration" des immigrés arabophones.

En plus du fondateur, un groupe de journalistes et d’universitaires arabes alimentent le support. L’équipe se prépare à lancer une version de "Andalus Press" en langue castillane. De même, le portail n’est qu’un "premier pas", a en croire le journaliste marocain. "Andalus Press" pourrait être également décliné sur papier à l’avenir. Dans le même sens, Saïd Ida Hassan a exprimé son intention de "demander le soutien de Madrid et aussi des gouvernements régionaux pour soutenir et faciliter la création d'une radio communautaire arabe".

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com