Menu

L'ancien coureur de 1.500m Fouad Chouki écroué pour viol

L'ancien coureur de 1.500m Fouad Chouki a été mis en examen et écroué mardi soir pour viol sur mineure à l'issue de sa garde à vue à la brigade des moeurs de Strasbourg: il est soupçonné d'avoir violé une adolescente de 14 ans, originaire comme lui du quartier de la Montagne-Verte à Strasbourg.

Celle-ci a porté plainte dimanche, 24 heures après les faits présumés. Interpellé lundi matin, Fouad Chouki nie être l'auteur de l'agression.

Le parquet de Strasbourg a ouvert une information judiciaire pour viol et requis un mandat de dépôt. Fouad Chouki a été écroué à la prison de Strasbourg-Elsau après avoir été présenté au juge des libertés, a indiqué mercredi le substitut du procureur de la République Olivier Glady.

Les résultats de l'analyse génétique devraient être connus en début de semaine prochaine, a déclaré à l'Associated Press François Ruhlmann, l'avocat de l'athlète français d'origine marocaine.

Ce dernier, qui l'avait vu le samedi midi, l'avait trouvé "très mal". "Il venait de passer quelques semaines de vacances avec ses parents dans sa famille au Maroc", a expliqué l'avocat. "Il ne se souvient plus de sa soirée de samedi", a-t-il poursuivi, mais "il nie avoir violé cette jeune fille" qui, dans son quartier, "lui demandait fréquemment des cadeaux".

Agé de 25 ans, Fouad Chouki a vu sa carrière de coureur de demi-fond s'arrêter brutalement après un contrôle positif à l'EPO le 27 août 2003 à l'issue de la finale du 1.500m des championnats du monde d'athlétisme à Saint-Denis, près de Paris, où il avait fini huitième. Entamant la dernière ligne en bonne position, il s'était fait doubler par de nombreux concurrents avant de s'écrouler après l'arrivée.

A l'issue de la course, il se soumettait à un contrôle antidopage qui s'avérera positif à l'érythropoïétine (EPO).

En novembre 2003, la Fédération française d'athlétisme le suspendait pour deux ans, dont six mois avec sursis, de toute activité sportive professionnelle. Le tribunal administratif de Strasbourg a confirmé cette décision en 2004.

Selon les premiers éléments de l'enquête, ces derniers temps Fouad Chouki était dépressif et sans ressources. Il souhaitait se reconvertir dans un club de football professionnel, sport qu'il avait pratiqué plus jeune. Il avait d'ailleurs récemment contacté un club de Ligue-2 au Havre -où il avait effectué un essai- et un autre en Belgique. Mais cet effort avait été vain, sa suspension pour dopage ayant été étendue aux autres sports par le Conseil de prévention et de lutte contre le dopage (CPLD).

Fouad Chouki avait décidé de saisir le Conseil d'Etat afin d'obtenir une suspension de cette mesure, et il est toujours dans l'attente d'une réponse.

Un mois avant le contrôle positif qui a mis un coup d'arrêt à sa carrière sportive, il avait remporté le titre de champion de France de 1.500m et battu brièvement le même record de France qui devait lui être ravi quatre semaines plus tard par Mehdi Baala. Fouad Chouki, licencié comme coureur demi-fond depuis 2001 à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), avait débuté à l'AS-Cheminots à Strasbourg.

Source : Associated Press

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com