Menu

Confirmation en appel du verdict contre les journalistes d'Al Jarida Al Oula

La cour d'appel de Rabat a confirmé, lundi 28 décembre, les peines prononcées en première instance à l'encontre des journalistes du quotidien arabophone Al Jarida Al Oula, apprend-t-on de l’agence MAP.

La Cour d'appel de la capitale avait décidé le 14 décembre, de reporter au 21 décembre l'examen de l'affaire d’Ali Anouzla et de Bouchra Eddou, respectivement, directeur de publication d’Al Jarida Al Oula et journaliste au sein du même organe. Un report décidé à la suite d’une requête de la défense, ayant demandé un délai pour préparer les plaidoiries. Mais le tribunal a mis en délibéré son jugement au 28 décembre.

Ce lundi, la cour a maintenu la sentence du 26 octobre dernier. Pour mémoire, Ali Anouzla responsable du journal avait été condamné à une année de prison avec sursis et 10 000 DH d'amende, alors que la journaliste Bouchra Eddou avait écopé de 3 mois de prison avec sursis et 5 000 DH d'amende.

Les deux individus étaient poursuivis pour « publication malintentionnée d'une fausse information, allégations et faits mensongers », en allusion à l’article sur la santé du roi Mohammed VI, signé Bouchra Eddou. Dans son numéro 394 du 27 août 2009, Al Jarida Al Oula a publié un article sur la santé du souverain, contredisant notamment l’information officielle diffusée par la Maison du protocole royal.

Ainsi, la condamnation s’est basée sur les articles 42 et 68 du Code de la presse marocaine. L'article 42 stipule que la « publication, la distribution ou la reproduction, de mauvaise foi par tous les moyens (...) d'un canard, des arguments, des faits inexacts, fabriqués ou des informations falsifiées attribuées à des tiers lors de troubler l'ordre public ou susciter la peur parmi la population est punie d'un emprisonnement d'un mois à un an et d'une amende de 1 200 à 100 000 dirhams ou de l'une de ces deux peines seulement ». Quant à l'article 68, il prévoit que « lorsque les directeurs de publication, les éditeurs ou les imprimeurs seront en cause, les auteurs des articles seront poursuivis comme complices ».

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com