Menu

Maroc : Les dernières précipitations contribuent au remplissage des barrages

Le mauvais temps qui règne au Maroc depuis lundi continuera jusqu’au week-end mais se limitera à l'extrême nord du pays, a indiqué à la MAP, la Direction de la météorologie nationale. Les conséquences de ces pluies diluviennes ont été dramatiques (pertes en vie humaines, dégâts matériels, routes coupées…). Ce qui a été moins visible en revanche, ce sont les retenues d’eau du pays qui se sont remplies.

La plupart des grands et moyens barrages du pays ont atteint un taux remplissage dépassant celui de l’année dernière à la même période, selon le Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau (SEE).

C’est le cas par exemple du barrage de l’Oued Al Makhazine, situé à une dizaine de kilomètres au sud-est de Ksar El Kebir dans la province de Larache. D’après le bulletin du SEE sur la situation des barrages au 25 décembre 2009, cet ouvrage est à 95,9% de sa capacité de rétention d’eau contre 71,7% à la même date, l’année dernière. Dans cette même région, le barrage du 9 Avril 1947 est à 75% alors qu’il était à 59,6% une année plutôt.

Au centre, le barrage Al Massira non loin de Settat sur le fleuve Oum Errabiaa, considéré comme le deuxième réservoir artificiel du Maroc, s’est retrouvé plein à 70,4% contre seulement 17% pour la fin de l’année écoulée.

Même situation plus au sud avec le barrage Youssef ben Tachfine (région d’Agadir). La digue de 85 mètres de hauteur et 707 mètres de longueur, a retenu deux fois plus d’eau (38,2%) contre 15,8%.

Certains petits barrages sont d’ores et déjà remplis à 100%. Sur l’ensemble des barrages, le taux de remplissage est de 74% contre 59,4% en décembre 2008. Pourtant, la météo nationale a informé également de l’arrivé de nouvelles perturbations au milieu de la semaine prochaine. Espérons qu’il n’y aura pas de débordement.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com