Menu

Maroc: 7 nouveaux décès et 31 nouveaux cas de Grippe A signalés

Un communiqué du ministère de la Santé annonçait mercredi dernier 7 nouveaux décès liés au virus H1N1. De même, 31 nouveaux cas ont été signalés. Des statistiques alarmantes, alors qu’une campagne de vaccination est en cours.

D’après la Maghreb Agence Presse (MAP), les 7 décès ont été enregistrés à Beni Mellal (2), Meknès (2), Ouarzazate (2), et Marrakech (1). Le nombre total de victimes enregistrées s’élève ainsi à 45. Le premier décès avait été signalé en novembre 2009 à Oujda.
Par ailleurs, les 31 nouveaux cas détectés porteraient à 2806 le nombre total de personnes infectées dans le Royaume, selon la même source. La MAP précise que 1007 de ces cas auraient été détectés en milieu scolaire.

Face à ce fléau, le ministère de la santé avait lancé depuis le 9 décembre 2009, une vaste campagne de vaccination. 300 000 personnes en auraient déjà bénéficié, annonçait mardi dernier, la ministre de la Santé, Yasmina Baddou, et la campagne devrait bientôt s’étendre aux populations rurales d'El Haouz, Al-Hoceima, Azilal, Beni Mellal, Boulemane, Séfrou, Chefchaouen, Chichaoua, Chtouka Ait-Baha, Errachidia, Figuig, Ifrane, Khénifra, Ouarzazate, Taounate, Taourirt, Taroudant, Taza et Zagora.

60% de la population devrait bénéficier du vaccin, selon les objectifs du ministère. Pour ce faire, Yasmina Baddou précise que 1.258 centres de vaccination ont été créés, soit 419 en milieu urbain et 839 dans le monde rural. De même, 600 unités mobiles ont été mises sur pieds et équipées pour vacciner les personnes établies dans les régions enclavées. 2.300 médecins et 7.200 infirmiers ont également été mobilisés dans ce cadre.

Yann Ngomo
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com