Menu

Secousse sismique au Maroc : L’internet devance les médias habituels

Une secousse sismique d'une magnitude de 5,5 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été ressentie cette nuit dans plusieurs villes marocaines. La terre a tremblé pendant quelques longues secondes et a surpris la population entre 1h38 et 1h45 minutes (heure locale et GMT). L’information n’a été rapportée quelques heures après que sur internet, notamment sur Yabiladi.com, Facebook et sur Twittoma (ensemble des comptes twitters qui ont une relation de près ou de loin avec le Maroc).

« J’étais alertée par une amie (yabiladienne aussi) qu'une secousse a frappé la ville de Casa. J'ai du appelé ma famille à Casablanca et Mohammedia », a posté « elham20 » à 4h11 (heure française), soit 3h11 au Maroc. Un autre internaute de Yabiladi.com, « sophistiquée », habitant la ville de Rabat, a réagit sur le forum à 5h32 (heure française). « Je l’ai ressenti aussi. Deux secousses, la première était plutôt légère et la deuxième plus forte, ça ma beaucoup effrayé je m’attendais à ce que l’immeuble s'écroule, j’attendais la mort. Mais bizarrement personne ne s'est réveillée chez moi, et calme total dehors ». Après avoir eu un doute, « sophistiquée » s’est connectée et a une confirmation sur un site rbati et sur Facebook, le site de réseautage social.

L’Agence France presse (AFP) a mis en ligne sa première dépêche à 04h21 (heure française). Une secousse sismique a été ressentie pendant plusieurs secondes cette nuit en plusieurs endroits du Maroc, « surtout dans les villes côtières », a indiqué à l’AFP, une source du centre de protection civile de Casablanca. Dans la matinée, la MAP citant l'Institut national de géophysique, a précisé que l'épicentre de la secousse, ressentie à Casablanca, Fès, Tanger, Kenitra, Marrakech, Meknès, Rabat et Safi était situé dans l'océan atlantique à 300 km à l'ouest de Tanger. Pour le moment, aucun dégât ni de victime n'a été signalé.

L’Institut espagnol de sismologie a également annoncé à l’AFP, qu’un séisme de magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter s'est produit tôt jeudi au large de la péninsule ibérique. Les médias espagnols ont aussi rapporté que les villes de Séville, Cordoue et Huelva ont ressenti des secousses.

Enfin, l'Institut de météorologie portugais, cité par l'agence de presse Lusa, a enregistré à 1h37, un séisme de magnitude 6 degrés à environ 100 km au sud-ouest du Cap Saint Vincent (sud-ouest). L’onde sismique a été ressentie sur l'ensemble du territoire continental portugais, a-t-on ajouté de même source.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com